www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Instances paritaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 avril 2011

Compte rendu du CDEN du 13 avril

Le rassemblement à l’appel des organisations syndicales et de la FCPE a rassemblé 300 personnes qui ont manifesté bruyamment leur opposition aux mesures de carte scolaire proposées par l’Inspecteur d’Académie.

Le SNUipp63/FSU est intervenu, lors du CDEN, pour faire corriger à nouveau les prévisions d’effectifs concernant plusieurs écoles et sur lesquels s’appuie l’IA pour les mesures annoncées au CTP et présentées au CDEN.

Nous avons en effet à nouveau fait valoir que les prévisions datant de mi-décembre ne correspondaient plus à la réalité au 15 avril (en fonction des mouvements d’élèves et des inscriptions déjà réalisées).

L’IA s’est arc-bouté sur la notion de « photo » de toutes les écoles à une date précise au nom de l’équité de traitement !

Il sera, de ce fait, nécessaire de réétudier des situations dès le mois de juin, ce qui ne facilite pas le travail et la constitution des équipes !

Le SNUipp a, à nouveau, défendu plus particulièrement le fonctionnement des écoles rurales, des écoles en zones d’éducation prioritaire, et a argumenté en faveur du maintien des moyens pour les établissements de l’éducation spécialisée, considérant que l’effort, souligné par l’IA, fait sur le département dans ce secteur, devait être maintenu par rapport au public concerné.

L’IA a décidé d’une seule modification : transformation de la mesure de fermeture concernant l’école de St Rémy sur Durolle en une mesure de gel, le SNUipp ayant demandé auparavant la levée de toute mesure concernant cette école au vu des inscriptions déjà effectuées.

Dans de nombreuses écoles et établissements, les conditions d’étude des élèves seront difficiles à la rentrée si les décisions perdurent ! C’est pourquoi la carte scolaire 1er degré a été rejetée unanimement par le CDEN (17 voix contre : syndicats, parents d’élèves FCPE et PEEP, associations complémentaires, les 2 élus présents représentant l’une le Conseil Régional et et l’autre les maires).

Pour la carte scolaire 2ème degré, 14 contre et 3 abstentions (2 PEEP, maire). La FSU a déposé un vœu (voir pièce jointe) demandant l’annulation des 35 retraits d’emploi et un autre budget de l’Education Nationale pour permettre à la rentrée 2011 des conditions de réussite de tous les élèves !

Pour le SNUipp et la FSU, l’action doit continuer !

Localement, les interventions d’élus, les demandes d’audience auprès de l’IA, les actions de sensibilisation auprès de l’ensemble de la population sur les difficultés de fonctionnement doivent se poursuivre !

Les militants du SNUipp sont disponibles pour participer à ces actions ! Le SNUipp et la FSU sont persuadés que c’est par une mobilisation nationale à la hauteur des enjeux (obtenir un collectif budgétaire) que l’on obtiendra une première amélioration conséquente de nos conditions de travail et des conditions d’étude de tous les élèves !

Nous allons donc faire de nouvelles propositions de poursuite d’action la plus large et la plus unitaire possible.

Le conseil général s’oppose aux fermetures et demande un nouveau CDEN. Le du conseil général a voté à l’unanimité (y compris les élus de droite). Ce vœu s’oppose aux suppressions de postes mais aussi aux méthodes employées.

PDF - 381.6 ko
Voeu du Conseil général

 

6 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.