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19 mai 2011

Résultats de l’enquête "le travail enseignant en quête de sens"

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse relatif aux résultats de l’enquête "le travail enseignant en quête de sens". et les résultats de cette enquête.
PDF - 538.6 ko
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Sommaire :

Page 3 : Fiche technique / Enseignants-répondants : qui sont-ils ?

Page 4 : Communiqué de presse : « Enquête sur le métier enseignant :Du pouvoir d’agir ! »

RESULTATS DE L’ENQUÊTE

Page 6 : 71% des enseignants s’épanouissent dans leur métier

Page 7 : Sur-prescription, évaluation, salaire : un hiatus avec l’institution

Page 8 : Hétérogénéité des classes et intégration des élèves en situation de handicap : des préoccupations fortes du métier

Page 9 : Effectifs, paperasses et rythme effréné : les obstacles pour bien travailler

Page 10 : Manque de temps : avant tout pour les élèves en difficulté

A retenir que plus de 9 enseignants sur 10 estiment que la réussite et l’épanouissement de leurs élèves sont les principales sources de satisfaction de votre métier. La réussite des élèves constitue le facteur de bien-être au travail et d’engagement professionnel, l’hétérogénéité des élèves et l’intégration des élèves en situation de handicap sont vécues comme des préoccupations fortes.

Attachés à l’enseignement de toutes les matières, vous regrettez de ne pas pouvoir plus travailler en équipe. Vous considérez également que le manque de temps, l’assèchement de la formation, l’augmentation du nombre d’élèves par classe et les injonctions institutionnelles comme le « tout évaluer » sont des obstacles pour « bien faire leur travail ».

A l’évidence, cette enquête indique que l’école ne peut rester immobile et figée. Les enseignants, fiers de leur métier, souhaitent que celui-ci se transforme ; la formation professionnelle, le travail en équipe et le « plus de maitres que de classes » étant perçus comme des clefs majeures de cette évolution.

Si le ministère se renferme dans le dogme des suppressions de postes, le SNUipp préfère rechercher les pistes d’un nouveau souffle pour l’école. Il est déterminé à faire bouger les lignes.

Dès la rentrée prochaine, dans tous les départements, il lancera des centaines de réunions avec les enseignants pour débattre des leviers d’amélioration du métier autour d’un film réalisé par Rébecca Houzel sur le travail enseignant. Sur le terrain, il va initier un travail de recherche avec l’équipe du CNAM pour accompagner des équipes enseignantes dans la construction des nouvelles voies du travail « bien fait ».

 

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