www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Instances paritaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
28 juin 2011

Compte-rendu Groupe de Travail du 23 juin sur les postes de remplaçants

Etude de 2 projets de l’administration :

1-modification de la période de travail à temps plein pour les collègues travaillant à 80%

Actuellement, ces collègues sont en « surnombre » sur leur école pendant 7 semaines en septembre-octobre, avant de travailler à 75% le reste de l’année.

Cela facilite la mise en route de la classe mais constitue aussi une aide au fonctionnement de l’école sur cette période.

Pour « optimiser » les moyens, l’administration souhaite que cette période devienne janvier-février pour faire effectuer des remplacements sur la période « de pic » d’absence ! Le SNUipp-FSU63 est intervenu, en fonction de la situation des collègues concernés (220 personnes ayant toutes un 80% de droit (dont 215 sont des mères d’enfants de moins de 3 ans), pour douter de l’efficience d’une telle mesure ! (personnes susceptibles d’être absentes elles-mêmes, en période d’épidémie, pour garde d’enfant entre autre). Le SNUipp63 a donc demandé qu’un premier « bilan » soit établi après la période de « pic » 2012 (janvier-février).

Pour l’année scolaire 2011/2012, l’administration se base sur le volontariat (un courrier va être adressé, en ce sens, ces jours-ci, à toutes les personnes concernées) ; le remplacement proposé sera circonscrit à l’école ou au RPI ou RPC et, en réponse à notre demande, ouvrira droit à versement de l’indemnité de déplacement. 2-vers un seul type de remplaçant : titulaire remplaçant brigade Toujours pour rationnaliser au maximum les moyens, l’administration disposera d’un logiciel de gestion des remplacements : ARIA. Pour son utilisation, il lui faut disposer d’une nomenclature unique pour tous les personnels remplaçants.

L’IA se propose de poursuivre la transformation de tous les postes en postes de Titulaire remplaçant Brigade (TRB), en conservant une affectation et une gestion à partir des circonscription pour l’année 2011/2012 (période de test du nouveau logiciel). Actuellement, il y a 94 ZIL et 91 Brigade (dont Brigade ASH, brigade formation continue, brigade départementale…).

Le SNUipp a demandé le maintien d’une brigade formation continue (pour garantir une formation continue sur le temps face à élèves) et d’une brigade ASH (pour intervention auprès d’un public spécifique de personnels formés).

Nous avons exigé que les collègues concernés par les transformations (si transformation il y a) soient considérés comme victimes de fermetures et que ces transformations se réalisent sur plusieurs années afin de permettre, à la fois, à ces collègues de retrouver une affectation satisfaisante, et, à tous les collègues de ne pas pâtir d’un mouvement encore plus réduit !

 

6 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.