Vous êtes actuellement : Formation

11 août 2011

Réforme de la formation 2010 – 2011_ les stagiaires à l’épreuve

La réforme de la formation est entrée réellement en vigueur cette année. Les lauréats du concours 2010 ont été affectés sur des postes mais ont été en doublette jusqu’à Toussaint. Une année épuisante, une entrée dans le métier bâclée, « un gâchis » pour le SNUipp.

Une rentrée 2010 redoutée

Depuis que le principe de la réforme de la formation avait été acté par le gouvernement et le ministre de l’éducation de l’époque Xavier Darcos, des voix s’élevaient de tous bords pour en contester le bien fondé. Syndicats d’enseignants, personnels des IUFM et des universités, parents d’élèves, tous dénonçaient cette opération dont le véritable but était d’économiser une année de stagiaire. La rentrée de septembre 2010 a donc été le baptême du feu des lauréats au concours. Les PES, professeurs des écoles stagiaires, ont essuyé les plâtres du nouveau dispositif. L’opinion publique s’est alors rendue compte de l’aberration que constitue le fait d’être directement nommé sur un poste sans formation préalable.

Dans le premier degré, les PES ont pu presque partout être protégés jusqu’à Toussaint. En effet les suppressions de postes couplées à la baisse des départs en retraite (à cause de la réforme des retraites) ont occasionné dans beaucoup de départements des surnombres... LIRE LA SUITE ICI:http://www.snuipp.fr/2010-2011-les-stagiaires-a-l