Vous êtes actuellement : RESF

10 octobre 2011

Déclaration commune des élus CAPD en faveur des élèves de familles sans papiers

Cette année scolaire, comme les précédentes, des enfants de familles Sans Papiers et des jeunes majeurs dans la même situation, sont scolarisés dans des écoles, des collèges et des lycées de l’agglomération clermontoise.

Les personnels de l’Éducation nationale s’investissent auprès de ces élèves, conformément à leur mission de service public, en mobilisant également tout ce que cette mission peut impliquer de dévouement et d’engagement au-delà du seul enseignement. Notre école publique doit accueillir tous les Enfants et Jeunes en situation de scolarisation, quelle que puisse être leur situation ou celle de leur famille, conformément aux lois, aux valeurs et aux principes supérieurs de notre démocratie en matière d’éducation.

Comme certains vous l’ont fait savoir, les enseignants accompagnent les efforts faits par ces élèves dans les apprentissages, ce qui inclut non seulement ce qui peut concourir à la maîtrise de la langue française, mais aussi ce qui contribue au bien-être indispensable et à une éducation digne de ce nom. C’est dans ce sens qu’ils assistent certaines familles dans leurs démarches administratives, dans leur recherche d’un hébergement ou de soins, voire tout simplement de nourriture. Il s’agit là des besoins vitaux indispensables pour que l’acte d’Éducation, qui requiert avant toute chose la sécurité matérielle et affective pour l’enfant et pour l’élève, ait une chance de se réaliser positivement.

Ces enseignants très investis dans leur mission sont — et nous le sommes tous, en tant qu’éducateurs laïques — inquiets devant les obstacles opposés à cette dynamique humaniste. Nous le sommes d’autant plus que nous savons que certaines de ces familles doivent aujourd’hui se cacher, par peur d’être renvoyées dans un pays où leur vie est en danger.

Comme chaque enseignant investi dans sa mission, nos collègues et nous tous, souhaitons ardemment que tous nos élèves puissent continuer à apprendre dans nos établissements et qu’ils puissent le faire pendant toute cette année scolaire, avec la sérénité indispensable à la réussite scolaire.

C’est pourquoi, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, et malheureusement avec une pensée émue relativement aux faits dramatiques qui ont récemment marqué l’actualité dans ce domaine, nous vous sollicitons avec la plus grande solennité, pour que vous interveniez de tout votre poids auprès de monsieur le Préfet de région afin que l’activité scolaire de ces enfants et adolescents ne soit pas entravée ; afin que soit garanti le respect des enceintes des établissements et de leurs abords par la police ; et afin que la situation de chaque famille soit étudiée humainement en vue de l’obtention, à minima, d’un titre de séjour pour la durée de l’année scolaire.

Compte tenu de l’importance que revêt cette question pour nous, vous comprendrez, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, que nous engagerons la même démarche et le même appel auprès de Monsieur le Recteur de l’académie, chancelier des universités.