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6 février 2012

Carte scolaire - CT du 03.02.12

Pour la première fois, après une réunion marathon de plus de 7 heures, l’Inspecteur d’Académie ne nous a pas remis de document officiel actant ses propositions !!!! en pièce jointe le résultat par école (à partir de nos notes).

PDF - 373.1 ko
mesures ctsd 3 02 2012

Postes de maîtres formateurs

12 postes transformés en postes d’adjoints (postes occupés à titre provisoire actuellement par des collègues non titulaires du CAFIPEFM sauf celui de J Zay)

N Perret mat Clermont 3 postes

N Perret élem 4 postes

E Quinet élem Clermont 1 poste

J Zay élem Clermont 1 poste

Léon Dhermain Cournon élem 1 poste

Lucie Aubrac mat Cournon 1 poste

P Brossolette Pont du Château 1 poste

sur un réseau de 42 postes, 12 disparaissent !

3 emplois de modulateurs sont supprimés dans le même temps ;

Postes de conseillers pédagogiques

le poste de CP en soutien à la circonscription Cermont Gergovie est supprimé ;

1 poste de CP arts plastiques (3 postes actuellement) est supprimé ;

1 poste CP sur la circonscription Clermont IA est transformé pour une mission formation continue ;

Analyse : la méthode est toujours la même, de la part de l’administration ; depuis plusieurs années, les missions et conditions de travail des Maîtres Formateurs ont été dévoyées et les postes ne sont plus attractifs ; maintenant l’Inspecteur d’Académie nous dit qu’on ne peut maintenir autant de postes non occupés !

La mission CP est elle aussi dévoyée et comporte beaucoup de charge administrative au détriment de l’accompagnement, notamment des nouveaux collègues !

Alors que l’Inspecteur d’Académie lui-même a reconnu récemment la nécessité de retrouver un volume de recrutement plus conséquent, que les services annoncent 60 départs à la retraite, ces coupes sombres auront des conséquences terribles pour la formation initiale et continue.

30 Postes de remplacement passent à la trappe !

Ambert 1 poste TRB

Courpiere 1 poste TRB

Clermont Chanteranne élem 1 poste TRB

Clermont F Buisson élem 2 postes TRB

Clermont V Duruy élem 1 poste de TRB

CMI Romagnat 1 poste de TRB

Le Breuil sur Couze 1 poste TRB

Lezoux A 1 poste TRB

Montaigut 1 poste TRB

Paslieres 1 poste TRB

Aigueperse 1 poste ZIL

Aubière Beaudonnat élem 1 poste ZIL

Beaumont J Zay élem 1 poste ZIL

Chamalieres P Lapie mat 1 poste ZIL

Chamalieres J Ferry mat 1 poste ZIL

Clermont Mercoeur élem 1 poste ZIL

Clermont J Zay élem 1 poste ZIL

Clermont J Ferry mat 1 poste ZIL

Clermont J Macé élem 1 poste ZIL

Cournon Léon Dhermain élem 1 poste ZIL

Gerzat S Godard élem 1 poste ZIL

Lempdes La Fleurie 1 poste ZIL

Ménétrol 1 poste ZIL

Pontgibaud 1 poste ZIL

Vic le Comte J Prévert élem 1 poste ZIL

4 postes de brigade sont également supprimés dans le cadre de la transformation du dispositif « enfants du voyage » :

Cournon Léon Dhermain

Issoire Pré Rond

Mozac

Volvic

Les 4 postes rattachés actuellement à l’école J Moulin à Riom (fermée à la rentrée de septembre 2012) seront rattachés sur d’autres écoles de Riom :

M Genest 1 TRB

P Brossolette 1 TRB

P Brossolette mat 1 ZIL

M Genest mat 1 ZIL

Analyse :l’Inspecteur d’Académie justifie ces suppressions par le fait qu’il disposerait de 12 postes supplémentaires sur la période rouge (janvier, février, mars) du fait de l’imposition à travailler à temps plein pour les collègues à 80% qu’il a décidé sur cette période (collègues effectuant donc des remplacements sur 1 journée par semaine) et sur une présence en début et fin d’année des collègues exerçant sur des temps partiels massés.

Pour notre part, nous avons dénoncé cette opération de pure gestion comptable qui va fragiliser la continuité du Service : grande incertitude quant à l’efficience d’utilisation des collègues à 80% et nouvelle restriction en terme de périodes possibles pour la formation continue.

Sur RIOM, la fermeture du groupe scolaire J Moulin (4 classes en maternelle, 5 classes en élémentaire) se traduit par la récupération par l’administration d’un poste d’adjoint et de 2 postes de direction. (seulement 8 postes d’adjoints créés : 1 poste sur chaque école maternelle et chaque école élémentaire restante).

N B : le poste de réducateur est transféré sur l’école M Genest ;

Celui de psychologue scolaire à l’école R Cassin élem.

Enfants du voyage :

Fermeture de l’école itinérante comprenant 1 direction, 1 poste d’adjoint et 4 postes de brigade

Création d’une école itinérante du socle (accompagnement des écoles et collèges sur tout le département) avec 1 poste de direction, 1 poste d’adjoint, 5 postes à profil dont 1 en surnuméraire sur l’école de Maringues.

Analyse : Cette réorganisation ne répond pas aux besoins recensés (plus de 600 élèves concernés d’après l’IEN-ASH).

La suppression de moyens de l’année dernière se fait ressentir dans les écoles, d’autant plus que certaines municipalités prennent prétexte du désengagement de l’Education Nationale pour elles-mêmes restreindre les moyens en personnels territoriaux.

RASED danger ! : aucune mesure pour l’instant mais l’Inspecteur d’Académie a précisé qu’il se réservait la possibilité d’en prononcer en fonction des postes restés vacants à l’issue du mouvement. (et surtout en fonction des besoins de création qui ne vont pas manquer d’apparaître d’ici la rentrée !!)

ASH établissements : rien non plus !

Alors qu’aucun document préparatoire ne nous a été remis concernant la situation des établissements spécialisés, nous sommes intervenus porteurs des demandes des collègues, suite aux suppressions de 2011, notamment pour l’IME de Theix et le service scolaire de l’Hopital d’Estaing.

l’Inspecteur d’Académie a répondu en disant qu’il ne voulait pas modifier précipitamment une situation globale « destructurée » l’an dernier mais qu’un projet est à l’étude avec les responsables de l’hôpital.

Divers :

2 ULIS sont créés respectivement au collège de Riom J Vilar et aux Martres de Veyre.

Nous avons demandé à ce que nous puissions disposer d’un état des lieux départemental concernant les Personnels en situation précaire (contrat AVS et EVS), tant dans le domaine de l’accompagnement des élèves en situation de handicap que de celui de l’aide administrative à la direction d’école.

Nous demandons l’étude de ces questions dans le cadre du Comité Technique.

 

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