Vous êtes actuellement : Instances paritaires

17 février 2012

CTP : courrier du SNUipp-FSU63 concernant les postes de maîtres formateurs

Monsieur le Directeur d’académie,

Nous nous adressons à vous, à nouveau, par rapport aux mesures de carte scolaire que vous avez prises concernant les maîtres formateurs du département du Puy-de-Dôme.

En effet, comme nous l’avons souligné lors du dernier CDEN, 7 enseignants nommés à titre définitif vont être victimes de ces mesures. Le fonctionnement de la formation va être fortement remis en cause.

Ainsi, sur l’école d’application élémentaire Nestor Perret, 2 PEMF exerçant en tant qu’adjoints d’application viennent d’être informés de la suppression de leur poste. Compte tenu que 2 autres postes sont pourvus par des enseignants assurant d’autres missions (pour l’une sur un poste d’IEN, pour l’autre sur un poste de conseiller pédagogique), il ne restera à notre connaissance que 2 maîtres formateurs dont le directeur d’école d’application. Quel sera son statut et quelle sera sa quotité de décharge de service ?

Ainsi, est prononcée la déclassement de l’école maternelle d’application Nestor Perret.

Ainsi, est décidée la disparition de tout poste de maître formateur à Clermont-Fd Jean Zay élémentaire, à Pont-du-Château Pierre Brossolette élémentaire et à Cournon Lucie Aubrac maternelle.

Par ailleurs, nous nous interrogeons sur l’avenir des postes de maîtres formateurs délocalisés (au nombre de 5) et donc d’un point de vue global sur la capacité, pour l’ensemble du réseau restant, à assurer à la fois :

1°) la formation des étudiants préparant le master à l’IUFM d’Auvergne et le concours de recrutement de professeurs des écoles.

2°) la formation continue des professeurs des écoles stagiaires dont le nombre est nécessairement appelé à augmenter par rapport au volume actuel.

3°) à la formation continue des professeurs des écoles.

Il est donc légitime que les maîtres formateurs s’interrogent sur l’avenir de leurs conditions d’exercice et qu’ils attendent des précisions sur les critères qui ont présidé aux mesures de carte scolaire les concernant.

En conséquence, nous sollicitons une audience pour obtenir des réponses à ces questions et pour examiner avec vous les possibilités d’ajustement de ces mesures afin de préserver les statuts des personnels.

En vous remerciant par avance, nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur d’Académie, à notre engagement dans le Service Public d’Education.

A Clermont-Ferrand le 16 février 2012,

Roland LEBEAU Co-secrétaire départemental