www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Instances paritaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
13 mars 2012

Compte rendu de la CAPD du 13 mars 2012

Compte-rendu de la CAPD

1. Le SNUipp-FSU63 est la seule organisation syndicale à avoir fait une déclaration générale, en début de CAPD, sur la casse de l’Ecole publique et les conséquences pour les élèves ; sur les droits et conditions de travail des personnels : ISSR, temps de décharge des directeurs (en particulier pour la rédaction des PPMS), DIF (droit individuel à la formation)...

2. Résultats des commissions d’entretien

Liste d’aptitude à l’emploi de directeur d’école : 12 inscriptions de plein droit sur la liste (collègues ayant fait l’intérim de direction pendant 1 an) ; 52 collègues ayant passé l’entretien : 47 avis favorables, 5 avis défavorables. Pour au moins 3 de ces avis défavorables, les IEN présidant les commissions ont pointé un manque de connaissances portant sur le socle commun, la loi sur le handicap, etc. Le SNUipp-FSU63 est intervenu pour dire que beaucoup de « réformes » s’étaient mises en place dans le système éducatif ces dernières années, et qu’avec une formation de plus en plus réduite, il semble difficile, pour tous les collègues (directeurs et adjoints), de s’emparer de l’ensemble de ces questions.

Accès aux fonctions d’enseignant référent : 3 candidats – 3 avis favorables.

Accès aux fonctions Ecole du Numérique : 5 candidats – 3 avis favorables, 2 avis défavorables.

Accès aux fonctions de C.P.A.I.E.N. (conseillers pédagogiques) : 2 candidats – 1 avis favorable, 1 avis défavorable. Inscription sur la liste pour 3 ans.

Pour toutes ces commissions, les candidats ayant reçu un avis défavorable peuvent demander un entretien auprès de leur IEN de circonscription, pour des conseils et des explications.

3. Départs en stages CAPA – SH

4 départs en option D : 4 candidats retenus et 2 autres sur liste supplémentaire.

2 départs en option F : 2 candidats retenus et 3 autres sur liste supplémentaire.

Rappel : le départ en stage est conditionné à l’obtention d’un poste correspondant à la spécialité, au 1er mouvement. Il est conseillé aux candidats sur liste supplémentaire d’émettre des vœux sur des postes correspondants à la spécialité, au cas où les candidats retenus ne puissent pas partir en stage (s’ils n’ont pas obtenu de poste spécialisé).

Stage de préparation au DEPS :

4 candidats : 2 ayant déjà la licence de psychologie, et 2 en cours d’obtention de la licence.

Proposition du Directeur d’académie : choisir les 2 collègues possédant déjà la licence de psychologie, pour plus de « sécurité ».

Le SNUipp-FSU63 s’est abstenu car les 2 candidats qui sont en train de passer la licence avaient l’AGS la plus importante et qu’ils se sont sûrement engagés en licence en espérant pouvoir bénéficier d’un éventuel stage de préparation au DEPS.

4. D.I.F. (Droit individuel à la formation)

Le Directeur Académique nous a informés qu’un courrier serait envoyé, sous peu, aux collègues pour les informer de leur droit et des modalités.

Le SNUipp-FSU63 est intervenu pour exiger que ce droit individuel de formation se fasse sur le temps de travail. Nous avons également interrogé le Directeur Académique pour savoir comment serait réparti le budget alloué à la formation entre les crédits pour le DIF et la formation « classique » (stages longs, courts…). Le Directeur Académique nous a répondu que cet « arbitrage » se fera au dernier moment, en fonction des éléments à disposition (notamment le nombre de demandes de DIF).

5. Questions diverses

PPMS : en réponse aux remarques que nous avons formulées (voir déclaration générale), l’administration va proposer, entre autres, lors du prochain Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail, la mise en place d’un groupe de travail .

Versement de l’ISSR : maintenu pour 2012/2013.

Jour de carence : retenue de 1/30ème de salaire ; l’administration en attente de modalités d’application pour effectuer le retrait avec effet au 1er janvier 2012 ; ne concerne pas les congés pour enfants malades, pour accidents, congés longs, maternité. La FSU a dénoncé cette nouvelle attaque contre les fonctionnaires.

Indemnités postes Eclair : la part variable doit être définie par l’administration au plan de l’académie .

Pour validation des services antérieurs

– PES, Titulaires1ère et 2ème année : les collègues s’adressent à la DDRH .

Ecole itinérante : l’administration va préciser prochainement les critères définissant les postes d’adjoints à pourvoir.

Récupération de congés : vendredi du pont de l’ascension 2013 récupéré par rentrée anticipée d’une journée aux vacances de Toussaint 2012.

Pour la journée de solidarité, décision non arrêtée ; l’administration propose 2 mercredis matins ;

Direction de l’école d’application A.Briand : vacante à la rentrée 2012 ; pour le Directeur d’Académie nomination sur poste à profil du fait d’une direction à décharge complète.

Situation de l’école élémentaire Nestor Perret : le SNUipp/FSU a dénoncé le fait que 2 postes de PEMF continueraient d’être vacants à la rentrée alors que dans le même temps 2 collègues titulaires seraient victimes de fermeture.

 

8 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.