Vous êtes actuellement : SNUipp

2 mai 2012

Déclaration de la FSU63

fsu

Ce 1er Mai, journée de solidarité internationale à l’initiative du mouvement syndicale pour les jeunes, les travailleurs, les chômeurs et les retraités se situe dans un contexte d’élection présidentielle particulier, avec des enjeux très fort pour le salariat et plus généralement la population.

Nicolas Sarkozy ne peut décemment se revendiquer du camp des travailleurs, tant sa politique a creusé les inégalités, augmenté la pauvreté et appauvri les capacités des services publics à intervenir. Sa politique a aussi contribué à alimenter un vote d’extrême droite particulièrement préoccupant. Le 1er mai ne peut pas être détourné de son sens par celui qui défend des intérêts contraires à ceux des salariés, des chômeurs et des retraités. Le premier tour de l’élection présidentielle indique un rejet cinglant de la politique menée par Nicolas Sarkozy.

Sa réélection ouvrirait la voie à de nouvelles régressions pour les salariés et tous les citoyens. Cette perspective n’est pas envisageable. La FSU 63 considère qu’une réelle rupture avec la politique de l’actuel président est une nécessité et elle appelle à se mobiliser en ce sens le 6 mai pour faire battre Nicolas Sarkozy.

A l’issue de l’élection présidentielle, les responsabilités syndicales sont immenses. Dès le lendemain des élections la FSU 63 appellera à une mobilisation sociale d’ampleur et unitaire pour porter l’exigence de progrès social et de justice, pour combattre la xénophobie, le racisme, pour préserver et développer les acquis sociaux, pour que la démocratie l’emporte.

La FSU considère notamment que le développement des Services Publics est un élément indispensable. C’est pourquoi, dans le domaine de l’Education, elle continuera à contribuer à la mobilisation nécessaire pour l’annulation des 14 000 suppressions d’emploi prévues et l’obtention, pour la rentrée de septembre 2012, d’un collectif budgétaire. Elle appelle en ce sens à participer massivement aux côtés des autres organisations du collectif des 25 au rassemblement du 9 mai à 17h30 devant le rectorat de Clermont-Ferrand.