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31 mai 2012

17 rapports cachés publiés en ligne

Comme il l’avait annoncé, le ministre de l’Education nationale a commencé à publier une partie des rapports sur l’école cachés par son prédécesseur. 17 d’entre eux sont disponibles en ligne.

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Comme il l’avait annoncé le lundi 21 mai, le ministre de l’Education nationale a commencé à faire publier en fin de semaine dernière une partie des rapports de l’IGEN tenus cachés par son prédécesseur. Vincent Peillon affirme agir « par souci de transparence » et espère ainsi « contribuer utilement au débat public sur la réussite éducative ». Il est vrai que comme le précisait le SNUipp le 22 mai, ces textes jusqu’ici enterrés « sont pourtant indispensables à l’évaluation du système, à son pilotage et à son amélioration ». Luc Chatel en retenait dans les fonds de tiroir près d’une quarantaine dont certains depuis deux ans.

Les 17 rapports mis en ligne par le ministère datent, eux, de 2011.

Deux rapports à (re)mettre au placard

Une réforme réussie, portée avec détermination, des PE stagiaires épanouis et enthousiastes, tels sont les principales conclusions des rapports dévoilés sur la mise en œuvre de la mastérisation de la formation des maîtres. Un auto satisfecit bien éloigné de la réalité.

On peut se demander pourquoi ces notes étaient restées si longtemps dissimulées, s’agissant d’un bilan qualifié benoîtement de “globalement positif.” Un reste de bon sens peut être, tant les conclusions de ces rapports sont aux antipodes des multiples difficultés pointées par la plupart des acteurs du système éducatif ces deux dernières années. Pourtant, à en croire les rédacteurs, inspecteurs d’académie et IEN adjoints « témoignent d’une satisfaction d’ensemble sur le déroulement de l’année de stage et sur le comportement professionnel des stagiaires. » Des stagiaires par ailleurs félicités pour leur « sens remarquable des responsabilités lors de l’entrée dans le métier. »

L’année scolaire 2010-2011, dite de transition, s’est déroulée selon les deux rédacteurs de façon satisfaisante, mobilisant « à l’extrême les académies et les universités qui ont dû dans des délais très courts montrer leur capacité à penser le changement et à l’organiser ». Ils remarquent que plusieurs modes d’articulation entre travail dans les classes et éléments de formation et d’accompagnement ont été mis en œuvre, donnant globalement satisfaction, mais regrettent toutefois la persistance de diversités départementales incompatibles à terme, avec la volonté pourtant explicite d’un pilotage académique.

Preuve incontestable d’une réforme réussie, les rapporteurs relèvent un taux de renouvellement de stage (3 %) et de licenciement (2 %) identique, si ce n’est inférieur aux années précédentes. Ces chiffres seraient à mettre au crédit de la conjonction « d’un exercice plus régulier (et le plus souvent à temps plein à partir du mois de novembre) et d’un accompagnement de proximité plus professionnalisant [offrant] des conditions de stage plus exigeantes et plus discriminantes » Celles-ci induiraient « une affirmation plus rapide de l’adaptation au métier, [conduisant] plus spontanément (sic) à la démission en cours d’année des quelques stagiaires qui découvrent que le métier d’enseignant ne correspond pas à leurs aspirations (...) » En d’autres termes, il apparaît donc préférable de bien savoir nager avant d’être poussé dans le bassin... Quant aux difficultés signalées, elles « sont très peu nombreuses et la plupart du temps liées à une insuffisance caractérisée de travail ou à la situation personnelle. »

Passer à autre chose

Voila des conclusions qui ont pour le moins de quoi surprendre. Et sans doute, les inspecteurs généraux auraient-ils pu, avec profit, consulter les résultats des enquêtes effectuées de son côté par le SNUipp auprès des stagiaires, sur la façon dont ils ont vécu ces deux années de formation. Des résultats qui brossent un tableau beaucoup plus contrasté de cette réforme. Ils auraient également été bien avisés d’ouvrir le sévère rapport de la Cour des comptes, qui épinglait en février dernier une « réforme [qui] aurait justifié une réflexion plus approfondie sur les conditions d’une mise en œuvre efficace et efficiente, notamment au regard de l’objectif de la réussite de tous les élèves assigné à l’éducation nationale par le législateur. »

Gageons que ces documents retourneront rapidement dans leur placard, dans l’attente de la remise à plat et de la refondation tant attendue de la formation des maîtres.

 

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