www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Formation 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
9 octobre 2012

Compte-rendu CAPD du 9 octobre 2012 : Formation continue - Départs en stage

Le SNUipp-FSU63 a lu deux déclarations, l’une sur la situation de ce début d’année,notamment par rapport aux problèmes de remplacement

Word - 123 ko
SNUipp - problèmes de remplacements- colloque- CAPD du 9 octobre 2012

, l’autre sur la formation continue : .

Résultats des stages de formation continue :

Seuls 29 collègues peuvent bénéficier d’un stage 3 semaines (à remplacement PES) et seulement 20 collègues sur 2 stages « courts » se déroulant sur le temps scolaire.

L’IA adjoint a annoncé qu’aucun stage (à public désigné, stages circo, etc.) n’avait été annulé, pour le moment.

On constate une chute du nombre de candidats pour la formation diplômante. Ceci est dû en particulier au fait que des droits d’inscription (de l’ordre de 280€) sont désormais demandés pour cette formation diplômante.

Remarques :

1. Des formations niveau MASTER sont proposées par l’IUFM, notamment une formation intitulée « Scolarisation et besoins éducatifs particuliers ». Les inscriptions sont possibles jusqu’au 15 octobre 2012. Un rappel doit être envoyé par l’Inspection académique très rapidement (2 inscrits pour le moment).

L’ensemble des organisations syndicales avaient demandé, dès l’année dernière, à ce que ces formations MASTER de l’IUFM soient inscrites dans le plan de formation départemental, pour que TOUS les collègues en aient connaissance (ce qui n’a pas été le cas).

2. Les stages D32, D33, D35, D36, D37 et D38 sont académiques. Ils sont en rapport avec l’enseignement des sciences, ont été proposés et initiés par la Maison de la Science. Ces stages concernent les enseignants 1er et 2nd degrés du public et ceux du privé ( !). C’est pourquoi, malgré le très faible nombre de candidats du 1er degré public dans le Puy de Dôme, ces stages sont maintenus. Nous n’avons pas connaissance du nombre de participants sur les autres départements.

Situation à cette rentrée et problèmes de remplacement :

L’administration a rappelé le contexte de cette rentrée : 140 congés (maladie, maternité…), maintien d’un plan de formation que le DASEN juge « non-dérisoire », PES en formation jusqu’à fin décembre, etc.

Le SNUipp-FSU63 a redit l’importance qu’il accorde à une formation continue bien plus conséquente et ouverte à tous les collègues, ainsi qu’à une formation initiale réellement professionnalisante alliant théorie, recherche et stages pour les futurs enseignants.

Suite à plusieurs interventions, le SNUipp-FSU63 a obtenu un avis favorable pour l’ensemble des 32 collègues ayant demandé une autorisation d’absence pour participer à notre colloque des 19 et 20 octobre 2012, sur le thème de la « refondation » de l’école et de la prochaine Loi d’orientation et de programmation (contrairement aux premières décisions de l’administration qui n’avait accordé qu’une seule autorisation d’absence par circo).

Bien sûr, le SNUipp-FSU63 souhaite que les stages (à public désigné) se déroulant le vendredi 19 octobre soient maintenus ! Le SNUip-FSU63 n’est, en aucun cas, responsable de la « pénurie » de remplaçants sur le département à cette rentrée !

Le SNUipp-FSU63 a également demandé, à nouveau, à ce que des INEAT soient prononcés pour pallier à ce déficit de personnels.

Le DASEN a dit réfléchir à une « adaptation » de la formation des PES pour l’an prochain, voire pour cette année, en affectant certains d’entre eux avant janvier (réduisant de fait leur temps de formation).

Questions diverses :

Congé parental :

Nouvelles modalités mises en œuvre depuis le 1er octobre 2012 :

1ère année de congé parental : prise en charge intégralement pour les droits à l’avancement.

Les autres années de congé parental : prise en charge à 50%.

Le SNUipp-FSU63 a demandé à l’administration de vérifier si ces nouvelles modalités ne s’appliquent pas également aux droits à la retraite. L’administration a répondu qu’une note arrivera prochainement.

2. Le SNUipp-FSU63 a informé le DASEN de la suppression d’une aide par le CROUS pour les étudiants se présentant aux concours enseignants.

Sur cette question, le SNUipp-FSU continue son action pour que cette décision nationale soit abandonnée.

Aide personnalisée :

Le SNUipp-FSU63 est intervenu en rappelant quelques points du texte initial (« modalités définies par le projet d’école, possibilité d’interventions en petit groupe, temps d’organisation, etc. »). D’après des remontées de collègues sur le terrain, il semble que certains IEN durcissent les modalités de sa mise en œuvre.

Le SNUipp-FSU63 a donc insisté sur le temps qui doit être accordé aux collègues pour l’organisation des séances (temps à déduire des 60h). Le SNUipp-FSU63 a également rappelé que les enfants restant en aide personnalisée sont sous la responsabilité de l’enseignant dès 11h30 ou 16h30, c’est donc du temps de travail !

Il nous semble indispensable que la plus grande liberté soit laissée aux équipes qui ont besoin avant tout qu’on leur fasse confiance.

L’IA adjoint a répondu que si des difficultés persistaient dans certaines circonscriptions, les équipes pouvaient joindre leur IEN.

4. Accueil des 2 ans dans les écoles ECLAIR : Nous avons insisté sur la situation de l’école maternelle Jean Jaurès de Clermont où 10 TPS sont inscrits, mais n’étant pas présents, ils ne sont pas comptabilisés par l’administration.

Le SNUipp-FSU63 a insisté sur les conditions pédagogiques d’accueil de ces TPS, conditions mises à mal à l’école Jean Jaurès avec la fermeture d’une classe à la rentrée 2012. Suite à cette fermeture, il était difficile aux enseignants d’accueillir des 2 ans dans des classes déjà chargées. Les familles ont donc été obligées de faire d’autres choix.

Commémorations du 11 novembre et du 8 mai (écoles de Clermont) : Le SNUipp-FSU63 est intervenu pour que des éclaircissements soient donnés aux écoles de Clermont, notamment sur l’absence d’obligation pour les collègues de participer à ces commémorations.

Le DASEN a annoncé qu’il ne donnerait aucune suite à ce courrier.

 

9 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.