www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
16 octobre 2012

Les nouveaux rythmes éducatifs : premières propositions du ministre, les exigences du SNUipp-FSU

Le ministre, concernant le passage de la semaine à 4,5 journées de classe a soumis aux organisations syndicales une série de premières propositions :

* le nombre de semaines resterait à 36 semaines

* le zonage des vacances de printemps et d’hiver subsisterait. Aucun zonage ne serait proposé pour les grandes vacances.

* la journée scolaire serait de 5 heures, de 3 heures pour la demi-journée supplémentaire.

En conséquence, un allègement des programmes est prévu pour la rentrée 2013.

L’aide personnalisée serait supprimée et remplacée par une aide aux devoirs ou travail personnel pris en charge par l’enseignant après 15h30.

Un premier scénario soumis à discussion

A partir de la rentrée, le volume d’enseignement devant élèves passerait à 23 heures hebdomadaires, 2 heures (½ heure par jour) pour un temps d’aide aux devoirs ou d’accompagnement ; 2 heures à redéfinir pour la formation pédagogique, les conseils d’école, la concertation et les relations aux familles.

Dans ce cadre, les élèves pourraient finir l’école à 15 h30 ; les enseignants assurant ½ heure par jour d’aide aux devoirs finiraient leur service à 16 heures.

Comme exigé par le SNUipp-FSU, le ministre a annoncé qu’au vu du coût (garde d’enfant, frais de déplacement) que représente le mercredi matin supplémentaire, des éléments de compensation financière seront à discuter dans les négociations.

De lourdes questions à négocier … Des exigences fortes pour le SNUipp-FSU

* Quelle est la visée pédagogique de ce temps d’aide aux devoirs ? Comment cela se traduit en maternelle ? Ce temps doit-il être de 2 heures hebdomadaires ? Se fera t-il en petit groupe ou en groupe classe ? Si ce temps d’aide aux devoirs se fait avec toute la classe, cela reviendrait à enseigner 25 heures par semaine. Que ce soit pour les élèves pour qui la réforme est mise en œuvre ou pour les enseignants qui la subiront, le quotidien ne sera pas amélioré.

* Le niveau d’implication des collectivités locales sera déterminant. Pour le SNUipp-FSU, cela ne doit pas entraîner de nouvelles inégalités dans l’offre éducative proposée aux élèves. L’Etat doit s’engager en mettant en place un système de péréquation pour les communes les moins riches.

* Le temps de service des enseignants va être redéfini en 3 temps (23 heures enseignement devant élèves + 2 heures aide aux devoirs + ?? heures pour les missions de formation pédagogiques, conseil d’école et concertation). Pour le SNUipp-FSU, la négociation doit être l’occasion d’alléger le temps de service des enseignants.

* Quand seront placées les animations pédagogiques ? Pour le SNUipp-FSU,pas le mercredi après-midi.

* Le ministre annonce une compensation financière. Pour le SNUipp-FSU, cela doit se traduire par une revalorisation significative.

La nouvelle organisation de la journée doit concilier l’intérêt des élèves comme celui des enseignants.

Revendications fortes du SNUipp : baisse des effectifs par classe, programmes adaptés, nouvelles évaluations, plus de maîtres que de classes ; fin des injonctions contradictoires et des demandes de paperasses inutiles et chronophages, prise en compte du besoin de temps pour la concertation et la relation aux familles et aux partenaires...

La méthode : le SNUipp-FSU consulte les enseignants

A partir de la semaine prochaine, des négociations sur les premières propositions faites lors de la discussion de ce jour. Ensuite, le ministre compte rendre un arbitrage pour fin novembre afin que les collectivités locales puissent s’organiser pour la rentrée 2013.

Le SNUipp-FSU a rappelé sa détermination à informer et consulter les enseignants sur des orientations qui les concernent directement. Le ministre a entendu la demande du SNUipp-FSU. De fait, le SNUipp-FSU mettra sur la table de la négociation début novembre les résultats du questionnaire soumis aux enseignants. Le SNUipp-FSU s’en fera le porte-parole fidèle et exigeant. Il sera intransigeant sur cette étape incontournable.

LIRE aussi :http://snuipp.fr/Changer-les-rythmes-le-SNUipp

Questionnaire à télécharger si vous souhaitez participer à cette vaste consultation :http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/questionnaire-2.pdf

 

11 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.