Vous êtes actuellement : Métier

15 novembre 2012

Résultats de la consultation SNUipp " Refondation : la parole des enseignants"

Les enseignants sont favorables à une réforme, mais pas n’importe laquelle. Explications avec l’enquête du SNUipp qui leur donne la parole et porte leurs voix dans les négociations.

Faut-il réformer l’école ? A cette question les enseignants ne répondent pas non à l’heure où se négocie le contenu de la future loi d’orientation et de programmation pour l’école et celui de nouvelles circulaires. Le SNUipp n’a cessé depuis l’ouverture de la concertation en juillet de demander qu’on entende leur parole. Mais l’oreille du ministère n’y est pas toujours très attentive ; il avait par exemple refusé d’accorder une demi-journée banalisée pour participer à cette concertation. Alors, le syndicat est allé la recueillir cette parole, pour mieux la porter dans les négociations. Une démarche approuvée par les intéressés. Ils ont été près de 24 000 à répondre à l’enquête conduite avec Harris interactive. La quasi totalité d’entre eux estiment que le syndicat doit jouer un rôle de passeur, entre les enseignants et le ministère. C’est le cas par exemple à 92% pour la réforme des rythmes.

Ces réponses valident la démarche du SNUipp et renforcent les propositions qu’il soutient. Mais le principal enseignement est dans le fait que les enseignants plébiscitent à 89% l’idée d’une réforme du primaire. Il s’agit d’un soutien « sur le principe » car ils ne veulent pas n’importe quelle réforme. Si le primaire doit être la priorité comme l’affiche le gouvernement, la réforme doit se concentrer sur les aspects qui fonctionnent le moins bien à l’école et qui conduisent environ 15% à 20% des élèves à rentrer au collège avec des difficultés en Français et en maths.

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE sur le site du SNUipp-FSU :http://www.snuipp.fr/Refondation-la-parole-des

LIRE AUSSI : la note de synthèse des résultats :http://snuipp.fr/IMG/pdf/Note_de_synthese_enquete_Harris.pdf

les résultats détaillés de l’enquête :http://snuipp.fr/IMG/pdf/Resultats_enquete_Harris.pdf