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30 janvier 2013

Loi d’Orientation : le projet décrypté

La loi d’orientation et de programmation pour l’école a été présentée en conseil des ministres le 23 janvier. Décryptage d’un texte qui priorise le primaire mais laisse également des zones d’ombre.

Le texte comporte plus de 50 articles modifiant le code de l’éducation et il est accompagné d’un exposé des motifs et d’un rapport annexé. Fait rare, il comporte aussi une partie programmation qui engage des moyens sur les cinq années à venir.

Fenêtres-sur-cours propose dans ce numéro de décrypter cette loi non pas de manière exhaustive, mais en s’attardant sur les aspects essentiels de ce texte pour le primaire, et ils sont déjà nombreux. Un coup de projecteur nécessaire alors que le débat public s’est jusqu’ici focalisé seulement sur les rythmes.

Une chose est sûre, les objectifs ont été clairement énoncés. Il s’agit de « faire en sorte que tous les élèves maîtrisent les instruments fondamentaux de la connaissance à la fin de l’école élémentaire », de « réduire à moins de 10% l’écart de maîtrise des compétences en fin de CM2 entre les élèves de l’éducation prioritaire et les élèves hors éducation prioritaire », de « réduire par deux la proportion des élèves qui sortent du système scolaire sans qualification » et d’amener tous les élèves « à maîtriser le socle commun (…) à l’issue de la scolarité obligatoire ». L’intention est ambitieuse et porte en elle un espoir de changer l’école.

Lire l’ensemble du du dossier :http://www.snuipp.fr/Presentation-du-dossier-Loi-d

- Présentation du dossier "Loi d’Orientation : le projet décrypté"

- Programmation des moyens : au nom de la loi

- Les objectifs de l’éducation

- Socle commun

- L’ambition du numérique

- La Maternelle

- Les relations école-collège

- Priorité au primaire

- Le contenu des enseignements scolaires

- Formation

- L’éducation artistique et culturelle

- Évaluations

- Handicap

- « Ne pas démobiliser les équipes »

- Enseignants | L’effectivité de la loi

- Les partenaires de l’école

- « Les lois n’ont pas un pouvoir magique »

Reste que les mesures annoncées devront faire l’objet de décrets ou de circulaires, autant de textes à rédiger avec ceux qui permettront de faire changer l’école, les enseignants. Il est grand temps que l’institution manifeste confiance et écoute à leur égard pour réussir la réforme.

 

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