Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires

14 mars 2013

Groupe de travail : rythmes scolaires

Compte-rendu du groupe de travail « rythmes scolaires »

Informations apportées- calendrier : Actuellement, 115 communes appliqueraient la réforme en 2013 ; 96 reporteraient en 2014 ; 105 sont encore en réflexion ; Compte tenu de l’importance des communes concernées dans chacun des cas, 60% des élèves travailleraient sur 4 journées et demie en 2013/2014.

L’administration n’a pas connaissance de propositions d’organisation avec demi-journée de classe le samedi matin.

Pour l’instant, pas de remontée des communes concernant l’organisation concrète proposée en 2013/2014.

Mme la DASEN devant valider l’organisation de la semaine scolaire, la demande en sera faite par l’inspection académique auprès des municipalités au moyen d’un outil en ligne pour début avril.

Le CDEN sera consulté à la mi-avril sur la modification du règlement départemental des écoles afin de permettre une information des familles début mai.

Le projet éducatif territorial sera à concrétiser pour la fin de l’année scolaire. Son contenu sera évalué conjointement par l’Inspection Académique et la Direction de la Cohésion Sociale.

Concernant l’organisation des APC, l’administration a rappelé que le fractionnement en 2 fois 1/2h par semaine était possible et qu’une organisation avec un temps de 3/4h sur une période donnée et de 1/4h sur une autre période pouvait être envisagée.

Intervention du SNUipp/FSU 63 Compte-tenu de ce calendrier des plus contraints, de la nécessité par contre d’une concertation la plus approfondie réunissant localement parents, enseignants, élus et associations complémentaires de l’école, pour l’élaboration d’un projet éducatif territorial qui puisse réellement améliorer l’entrée dans les apprentissages scolaires et notamment pour les élèves en difficulté, le SNUipp/FSU 63 a réitéré sa demande de report à la rentrée 2014 de la mise en place de la réforme. Il a par ailleurs insisté sur l’information de tous les parents d’élèves et rappelé son exigence que le Conseil d’École soit consulté sur la proposition municipale.

Il a demandé, qu’en cas de désaccord, entre le Conseil d’École et la municipalité, Mme la DASEN décide le report. Mme la DASEN a répondu qu’elle avait demandé aux maires du département la nécessaire consultation du Conseil d’École mais que la décision de report était de la compétence de la municipalité. En fin de réunion, l’Inspecteur de l’Éducation Nationale Adjoint a tout de même précisé qu’en cas de désaccord, entre le Conseil d’École et la municipalité, concernant la proposition d’organisation de la semaine scolaire, une démarche de conciliation serait entreprise de la part de l’inspection académique afin d’éviter une situation conflictuelle nuisible aux élèves.

Nous avons également demandé à nouveau qu’un temps de concertation pour l’élaboration du projet éducatif territorial puisse être décompté, dès à présent, des 108h par les équipes enseignantes. Le SNUipp/FSU 63 appelle les collègues à continuer à informer les parents, à mobiliser et réfléchir localement à l’organisation la plus appropriée pour une véritable amélioration de leurs conditions de travail et d’étude pour les élèves. Il appelle, suivant le cas, à voter et faire voter le report à septembre 2014 en Conseil d’Ecole et à l’informer de toute difficulté.