Vous êtes actuellement : Emplois contractuels

31 mars 2013

Lettre au Ministre : situation des EVS

Monsieur le Ministre,

En juin dernier, pour remplacer en urgence les 14 000 contrats d’emplois de vie scolaire (EVS) prenant fin en Juillet 2012, le gouvernement a débloqué les financements de 12 000 EVS supplémentaires qui ont été affectés en partie dans les écoles primaires sur des missions d’assistance administrative à la direction d’école et d’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Or, ces contrats uniques d’insertion (CUI-CAE) , recrutés progressivement au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2012/2013 et ce, depuis le mois de juillet pour une durée de 10 mois, commencent à arriver à échéance dès le mois d’avril 2013. Dès maintenant, des écoles primaires vont se retrouver privées d’aide à la direction d’école comme à l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Les personnels EVS exerçant ses missions sont également sans solution. En conséquence, Monsieur le Ministre, nous vous demandons de prendre d’urgence toutes les dispositions pour renouveler les contrats arrivant à échéance et assurer la continuité de missions indispensables au bon fonctionnement de l’école.

De même, dans la continuité du groupe de travail sur la professionnalisation des AVS pour le handicap, nous vous demandons d’ouvrir très rapidement des discussions sur la création de « nouveaux métiers » statutaires correspondant aux besoins apparus dans les écoles au fil des années (Assistance administrative direction d’école, aide à l’encadrement des élèves, à la documentation via les BCD notamment, à la maintenance informatique...).

Nous vous prions de croire,....