Vous êtes actuellement : SNUipp

18 avril 2013

Compte-rendu Réunion d’Info Syndicale Modulateurs et PEMF du 16 avril 2013

Le SNUipp/FSU63 a réuni mardi 16 avril des Maîtres Formateurs et des modulateurs du département.

Après un temps de présentation des modalités nouvelles d’organisation de la formation initiale à la rentrée de septembre 2013 (avec présence à la fois de PES, de M2 contractuels et de M1 dans les écoles en tant que stagiaires, mise en place des ESPE), les participants ont fait part de leurs interrogations (leur inquiétude) quant aux conditions d’exercice de leur mission à la rentrée prochaine au regard à la fois de l’augmentation du nombre de stagiaires à accueillir dans le département (32 PES en septembre 2012 ; 70 à 75 à la rentrée 2013) et de la mise en place de la nouvelle semaine scolaire.

Afin de préserver la qualité de la formation et une charge « supportable » pour chaque modulateur (4 classes en responsabilité partagée), ils ont été unanimes pour demander une augmentation du nombre de PEMF et une décharge de service pour « tutorat » égale à ¼ de temps effectif, soit une journée par semaine et un mercredi toutes les 4 semaines.

Dans la discussion avec le ministère, le SNUipp/FSU ira plus loin en demandant un mi-temps de décharge pour que les PEMF puissent participer à la formation initiale dans les ESPE et puissent également se voir avec les autres formateurs. Pour cela il leur faut plus de temps et plus de souplesse, donc une décharge plus importante.