Vous êtes actuellement : Instances paritaires

1er juillet 2013

Compte rendu CDEN du lundi 1er juillet

La FSU est intervenue, lors du CDEN, pour argumenter sur la situation difficile dans laquelle se trouvent nombre d’écoles du département suite aux décisions annoncées lors du Comité Technique du mercredi 26 juin.

Nous nous sommes appuyés, entre autres, sur les informations qui nous étaient parvenues depuis mercredi faisant état d’une augmentation des effectifs, dûe aux inscriptions de ces derniers jours.

Nous avons, à nouveau, demandé, ici la levée du gel, là l’ouverture ou la réouverture d’une classe, et ceci dès à présent, afin de faciliter l’organisation de la rentrée.

Nous avons, pour cela, dénoncé les moyennes élevées résultant actuellement d’une décision de non ouverture, de gel ou de fermeture (29 et plus en maternelle, 26 voire 27 en écoles primaire et élémentaire, supérieure à 23 en élémentaire et éducation prioritaire) ou une organisation pédagogique insatisfaisante en RPC et RPI.

La Directrice Académique a répondu en disant qu’elle était consciente du cadre des plus contraints dans lequel se trouvait le département dû, à la fois à une différence entre la prévision et le constat de rentrée 2012 (+202), et, entre la prévision et le constat 2013 (+685).

Elle a dit ne pas vouloir engager des moyens dès à présent, et ceci pour éviter de fermer des classes à la rentrée ; mais, reconnaissant qu’une trentaine de situations étaient à surveiller, elle a affirmé envisager des ouvertures en septembre, quitte à réduire le nombre des créations de moyens de remplacement.

Seule modification par rapport aux mesures décidées le 26 juin : réouverture de la 5ème classe à l’école primaire d’ARLANC (105 élèves de la petite section au CM2 + 12 TPS ; TPS accueillis depuis de nombreuses années dans cette école ; investissement de la municipalité en ce sens).

Rappel des décisions prises le 26 juin :Carte scolaire du 26 juin 2013

La FSU et SUD Education ont voté contre l’ensemble des mesures de carte scolaire proposées.

Unsa Education, FO, CGT, élus représentant le Conseil Général, parents d’élèves FCPE et PEEP se sont abstenus.

Un nouveau Comité technique et un CDEN se tiendront en fin de semaine de rentrée.

La FSU invite chaque équipe à faire remonter dès la pré-rentrée l’ensemble des informations nécessaires pour lui permettre d’intervenir en commissions et à envisager toutes les formes de mobilisations locales associant enseignants, parents et élus pour appuyer les demandes.

Déclaration de la FSU :

déclaration CDEN 1ER JUILLET 2013-1