Vous êtes actuellement : SNUipp

24 août 2013

juillet 2013 : Courrier du SNUipp-FSU63 adressé au Ministre de l’EN concernant la rentrée scolaire 2013.2014

à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, Madame le Recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand, Madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale du Puy-de-Dôme,

Nous nous adressons à vous dès à présent dans le cadre de la préparation de la rentrée 2014 et en vue de l’étude, dans l’immédiat, d’une dotation de moyens supplémentaires dès septembre 2013. Notre détermination quant à une réelle transformation des conditions de travail des enseignants et des conditions d’apprentissage des élèves se fonde sur l’analyse de la situation économique et sociale actuelle, des besoins d’éducation et de formation et, donc, de la nécessité d’améliorer rapidement le fonctionnement du Service Public d’Education. Un effort conséquent en termes de démocratisation est nécessaire pour permettre la réussite de tous les élèves. C’est pourquoi, dans le cadre des instances paritaires départementales, nous avons rappelé nos exigences :

-une moyenne ne dépassant pas 25 élèves par classe aussi bien en maternelle qu’en élémentaire (avec abaissement de celle-ci dans les écoles en éducation prioritaire)

-la reconstitution des RASED

-un temps de décharge pour toutes les écoles toute l’année

-l’augmentation des moyens pour les élèves à besoins particuliers (élèves en situation de handicap, élèves allophones, élèves accueillis dans les différentes structures de l’ASH, ….)

Nous avons chiffré, lors de notre colloque d’octobre 2012, à 350 le nombre de postes nécessaires sur le plan départemental pour répondre à l’ensemble de ces demandes. Bien sûr, nous sommes conscients de l’importance de l’investissement budgétaire que cela représente pour la France rapporté à l’ensemble du territoire national.

Pour autant, nous estimons que la dotation de 30 postes + 1 poste surnuméraire attribuée au département pour la rentrée 2013 n’est pas en rapport avec l’évolution des effectifs accueillis. Les services de la Direction Académique du Puy-de-Dôme eux-mêmes évaluent à 1000 à 1200, le nombre d’élèves supplémentaires attendus en septembre 2013 par rapport aux prévisions annoncées au ministère à l’automne 2012.

La Directrice Académique a reconnu, lors des derniers travaux de carte scolaire de juin 2013, qu’environ 30 écoles étaient à surveiller et qu’elle pourrait être conduite à renoncer à la création d’une partie des 10 postes de remplaçants qu’elle a décidée en février (postes pourtant nécessaires au vu des difficultés rencontrées en 2012/2013), et ceci afin de réaliser les ouvertures de classes rendues indispensables. Par ailleurs, dans l’état actuel des conditions de rentrée, nous pourrions connaître paradoxalement, sur le département, autant de collègues en surnombre qu’il y aurait de créations de classes non satisfaites. Nous vous interpellons pour une réelle prise en compte de cette situation en terme d’évolution importante de la population scolaire dans les écoles du Puy-de-Dôme. Nous en faisons part également, comme nous l’avions déjà fait en janvier 2013, à l’ensemble des parlementaires du département.

Par ailleurs, nous appelons l’ensemble des personnels et au-delà, la communauté éducative, à agir dès la pré-rentrée afin que les conditions de travail des personnels et de réussite de tous les élèves soient rapidement améliorées.

Nous vous prions de croire, Mesdames et Messieurs, à l’assurance de notre attachement au Service Public d’Education et à son bon fonctionnement.

Clermont, le 9 juillet 2013

Pour le SNUipp/FSU63,