Vous êtes actuellement : Instances paritaires

6 septembre 2013

CTSD

Compte rendu du CTSD

1 Effectifs élèves sur la base des retours de l’enquête rapide de rentrée :

Au final, il y a environ 830 élèves supplémentaires scolarisés à la rentrée 2013 dans le Puy-de-Dôme pour une dotation de 30 postes (+ 1 poste en informatique) soit un ratio de plus de 27 élèves par poste. C’est un écart de +150 élèves par rapport aux prévisions ministérielles de 685. Comme nous l’avions affirmé dès décembre 2012, cela ne pouvait pas permettre d’améliorer la situation des écoles du département.

Continuez à signer et faire signer la pétition du SNUipp-FSU exigeant la création de postes en nombre suffisant pour répondre aux besoins des écoles du département.

2 Nous sommes intervenus pour de nombreuses écoles. La DASEN a fait le choix de limiter au maximum les fermetures en début d’année. Mais de trop nombreuses écoles restent avec des moyennes très élevées (30 en maternelle et 26,27 en élémentaire et primaire).

Décisions prises :

levées de gel pour Chanat-La-Mouteyre, Giat, mat Vercingétorix Aubière, mat P Bert Clermont, mat Vertaizon, mat L Aubrac Pont du Château

ouvertures : mat P et M Curie Cebazat, mat J Jaurès Clermont , primaire Chabreloche, élém Michelet Clermont

fermetures : Anzat-le-Luguet, élém Faubourg à Issoire

3 Nous avons fait une intervention au nom de SUD-Education et du SNUipp-FSU en début de séance pour demander à la DASEN d’intervenir auprès du préfet pour que les familles des 160 enfants qui ont été rescolarisés dans les écoles de Clermont-Ferrrand à l’initiative de RESF, et qui occupent la place de Jaude, puissent rapidement trouver une solution de relogement digne.