Vous êtes actuellement : Programmes

22 septembre 2013

Courrier du SNUipp-FSU au MEN concernant la consultation des enseignants sur les programmes

Monsieur le Ministre,

Vous avez décidé de lancer deux phases de consultation des enseignants au sujet des programmes scolaires, l’une entre le 23 septembre et le 18 octobre, l’autre à la fin de l’année scolaire. Nous approuvons cette démarche dont nous étions demandeurs, car nous estimons que l’élaboration de nouveaux programmes doit prendre en compte l’avis et l’expertise professionnelle des enseignants. D’une manière générale, nous pensons que l’école n’avancera que si elle s’appuie sur ceux qui la font vivre au quotidien.

C’est dire si les enseignants, déjà fortement engagés pour la réussite de leurs élèves, doivent être placés dans les meilleures conditions pour réaliser ce travail professionnel d’analyse. Or, actuellement ils sont beaucoup sollicités pour la mise en oeuvre de nouveaux dispositifs comme les rythmes ou les activités pédagogiques complémentaires notamment. Tout cela est très chronophage et va bien au delà du temps institutionnel consacré à ces missions.

De fait, nous regrettons que vous ayez décidé d’utiliser les plages dédiées à la concertation et aux animations pédagogiques pour l’organisation de cette consultation.

Nous pensons que cette consultation doit ouvrir le droit à des demi-journées de classe banalisées, comme cela avait été le cas avec le ministre Jack Lang lors des programmes de 2002, ou avec le ministre Xavier Darcos en 2008. Ces deux consultations pourraient dégager des mercredis de classe - dits de rattrapage - inscrits au calendrier scolaire, ce qui aurait l’avantage de ne pas perturber l’organisation des familles. Nous vous prions de croire,

Paris, le 17 septembre 2013