Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires

23 septembre 2013

Compte rendu du Comité de suivi de la mise en place des rythmes

Le SNUipp/FSU63 est intervenu pour dénoncer les dysfonctionnements dans la mise en place (pas ou peu d’activités proposées dans le cadre des TAP, insuffisance de personnes pour animer, personnes non formées, problèmes de locaux, problèmes de liaison temps école-temps TAP, allongement du temps de présence des enfants à l’école, fatigue, désorganisation et insécurité du travail enseignant).

L’administration a informé du retard pris pour l’élaboration de PEDT et de la nécessité de rédaction de projets provisoires pour permettre aux municipalités de percevoir le fonds d’amorçage.

Le SNUipp/FSU a pour sa part réitéré sa demande d’une véritable élaboration de projets concertés avec l’ensemble des acteurs (enseignants, parents et élus) respectant les prérogatives de chacun des partenaires, sa demande de réécriture du décret pour une mise en place partout sur le territoire et en direction de tous les élèves d’un véritable Droit à l’Education.

Cela passe par un engagement financier de l’Etat, cette nouvelle charge ne pouvant incomber aux collectivités territoriales.

Le responsable de l’association des maires ruraux a lui aussi relayé l’inquiétude des élus locaux sur ce plan quant au danger de territorialisation et d’inégalités futures importantes entre les écoles.