7 novembre 2013

Le SNUipp-FSU 63 interpelle le ministre Peillon

Une délégation de la FSU (dont Roland LEBEAU pour le SNUipp) a été reçue par David Assouline, conseiller du ministre Peillon, à l’occasion de sa visite à l’ESPE de Clermont-Ferrand et au lycée professionnel Roger Claustres, aujourd’hui jeudi 7 novembre. Au cours de l’échange avec la fédération syndicale, le conseiller du ministre a apporté plusieurs réponses. Concernant la réforme des rythmes scolaires, il n’est pas question de réécriture. Les activités périscolaires remplissent tout à fait leur mission en accueillant près de 80% des élèves. Le conseiller a confirmé les 60 000 créations de postes sur cinq ans mais que les taux d’encadrement dans les classes ne seront pas grandement améliorés dans l’immédiat car une partie des dotations sera affectée à la formation des nouveaux stagiaires. Nous aurons l’occasion de revenir sur cette question mais dans l’attente de la parution des textes, il est clair que le SNUipp ne pourrait se satisfaire d’une formation professionnelle au rabais qui mettrait les lauréats du concours, dès la deuxième année du master, en responsabilité à mi-temps dans les classes, vraisemblablement en qualité de contractuels. Pour l’heure, une lettre a été remise au conseiller du ministre dans laquelle nous réaffirmons la nécessité de réécrire le décret sur les rythmes scolaires, de mettre en œuvre une véritable formation professionnelle et de doter l’école d’un budget à la hauteur des ambitions annoncées par le Président de la République.