Vous êtes actuellement : Stagiaires & Néo-TIT.

15 janvier 2014

Le SNUipp rencontre les M2 contractuels

Le SNuipp 63 a rencontré mardi 14 janvier, une quarantaine d’étudiant(e)s « M2 contractuels » à l’ESPE Clermont-Auvergne, dans le cadre d’une réunion syndicale. Une demande de modification du calendrier du prochain stage en responsabilité a été exprimée suite à une décision du ministère qui a avancé les épreuves d’admission du concours anticipé 2014. Le SNUipp est intervenu auprès de la Directrice académique et attend sa réponse. A défaut de réponse positive les étudiants revendiquent clairement de connaître assez tôt leurs affectations et de bénéficier de journées de tuilage. Même si le dispositif de stage en responsabilité retenu par la Directrice académique du Puy-de-Dôme présente des intérêts par rapport à celui de nombreux départements, l’absence de remboursement de frais de déplacement ainsi que les charges d’hébergement pour certains, constituent des facteurs pénalisants voire précarisants pour de nombreux étudiants. Sur cette question, la nouvelle formation des maîtres ne prévoit aucun changement pour les futurs M2 qui devraient effectuer dès l’an prochain un mi-temps payé temps plein en alternance avec la formation master à l’ESPE. Le SNUipp a engagé des démarches auprès du ministre pour que l’année de stagiairisation des prochains lauréats du concours soit véritablement une année de formation et que la question des frais de déplacement soit prise en compte. Voir en pièces jointes : 1) compte rendu de la réunion 2) courrier à la Directrice académique