www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Formation 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
5 février 2014

Formation des enseignants : le pire est avenir !

Oui, le pire est bien l’avenir de la formation des enseignants !

Le SNUipp-FSU a été reçu au ministère par la DGRH (Direction générale des ressources humaines) afin d’aborder la situation des étudiants inscrits aux concours 2014 exceptionnel et 2014 rénové. En effet un grand nombre de questions se posent concernant notamment les conditions de stagiarisation de ces deux promotions de futurs PES qui seront plus de 17 000 à la rentrée prochaine. Face aux carences constatées dans les textes d’application, le ministère s’est engagé à publier les circulaires manquantes avant parution d’ici la fin des congés d’hiver.

La DGRH a déjà annoncé que les PES issus du concours 2014 exceptionnel seraient en pleine responsabilité de classe sans formation. Ceci est inadmissible pour le SNUipp-FSU. Nous demandons qu’aucun PES ne soit en pleine responsabilité de classe, réaffirmons que l’année de PES doit être une année de formation. Le SNUipp-FSU s’adresse au ministère pour demander la mise en place d’un dispositif de formation pour ces futurs stagiaires.

De même, l’annonce d’un mi-temps en classe pour les PES du concours 2014 rénové n’est pas satisfaisante. Le SNUipp-FSU continue de demander que la durée des stages dans tous les niveaux de l’école primaire, lors de l’année de PES ne soit pas supérieure à un tiers du temps de leur année de formation, sachant que bon nombre d’entre-eux devront poursuivre leur deuxième année de master avec la soutenance d’un mémoire de recherche.

C’est donc dans ce cadre que le SNUipp sera porteur des exigences pour une formation ambitieuse des enseignants à la hauteur des enjeux de la refondation de l’école, lors de la réunion du groupe de travail du 13 février, relatif à l’affectation des professeurs stagiaires. Il est clair que le SNUipp-FSU 63 ne cautionnera pas une formation initiale et continue en recul par rapport à la précédente et contraire aux espérances et aux attentes de la profession.

Il appelle les collègues à se mobiliser et à signer la pétition en ligne … Cliquer ici

Voir également les pièces jointes : audience DGRH et pétition FSU

 

11 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.