Vous êtes actuellement : ASH

29 mars 2014

Les chantiers métiers : l’ASH

Les chantiers métiers doivent permettre, selon le ministère, de remettre à plat les fonctions, les missions, mais aussi de clarifier les positionnements d’un certain nombre de personnels exerçant dans le champ du handicap ou de l’adaptation scolaire. RASED, SEGPA, enseignants exerçant en établissements médico-sociaux, CLIS, ULIS, … l’ensemble du dossier est passé en revue et le SNUipp-FSU pèse de tout son poids dans l’ensemble des discussions et porte ses revendications pour faire évoluer les propositions du ministère.

Du côté de l’adaptation, un premier chantier sur les fiches métiers RASED est maintenant achevé alors que le rapport sur le traitement de la grande difficulté scolaire vient de paraître. Du côté du handicap, les chantiers ouverts sont nombreux mais ne sont pas encore finalisés. Ils font notamment suite aux conclusions du Comité interministériel pour la Modernisation de l’Action Publique (CIMAP), consacré au handicap.

Si certains groupes de travail ont permis d’aboutir à des des premiers cadrages, comme pour les RASED, il reste encore des circulaires à réécrire, des mises en oeuvre à faire et des moyens à obtenir !

Pour en savoir plus sur : l’ouverture des chantiers « métiers » par le ministère de l’Education Nationale et les travaux du CNCPH menés dans le cadre de la « modernisation de l’action publique » vont modifier substantiellement l’ASH.

Mais avec quels moyens ?

ASH_108_L-2