Vous êtes actuellement : ASH

30 janvier 2014

Psychologue à l’école : un vrai métier

L’année 2013 s’est terminée avec la confirmation de l’ouverture d’un groupe de travail sur les psychologues de l’Education nationale (premier et second degré), à l’issue du chantier métier du ministère consacré aux personnels RASED.

Le SNUipp avait demandé une réflexion spécifique sur le statut, le recrutement et la formation des psychologues des écoles (une des revendications du groupe des six).

Pour éviter leur « mise en extinction » par manque de renouvellement, il est vital de revoir leur recrutement. De nombreux postes de psychologues restent vacants, aggravant les conditions d’exercice des collègues en poste. Certains DASEN ont commencé à embaucher des psychologues avec des contrats précaires sur 10 mois.

Il y a donc urgence à ouvrir ce chantier. Il en va de l’avenir de la psychologie à l’école. Pour que la priorité au primaire concerne aussi les psychologues, revendiquez, avec le SNUipp-FSU, qu’elle se concrétise dès les prochaines cartes scolaires : créations de postes, départs en formation....

logo_107