Vous êtes actuellement : RESF

Communiqué de RESF 63

Lettre ouverte au Préfet du Puy de Dôme

Monsieur le Préfet

Vos services et vous même avez pris la décision de ne pas surseoir à l’expulsion de Monsieur Knajyan comme vous en aviez la possibilité et le pouvoir. Vous avez traité par le mépris les demandes réitérées de la communauté scolaire de l’école Paul Bert, des associations, des syndicats, de RESF, de la municipalité de Clermont-Ferrand et de nombreux citoyens qui se sont indignés auprès de vous, en voyant l’avenir de la famille Knajyan à nouveau détruit. Pour satisfaire à la politique du chiffre Monsieur Knajyan a dû subir 42 jours de Centre de Rétention avant d’être violemment expulsé.

Il y a des dimanches soirs où la France n’est pas jolie à regarder et il y a aussi des mercredis matins où elle n’est pas belle à voir.

Arsen Arakelyan est également en centre de rétention. Il veut vivre en France, parmi nous avec sa mère. En Arménie son père a été tué. Arsen n’a pas encore été convoqué par la Commission Nationale du Droit d’Asile. Vous avez déjà commis l’erreur d’expulser vers l’Arménie une famille qui l’a obtenu ensuite et qui a réussi à faire valoir ce droit. Vous avez ainsi dû rapatrier en France trois personnes après les avoir expulsées. Quelle belle leçon d’économie de l’argent public.

Devant cet acharnement nous sommes inquiets. Nous revendiquons le retour de monsieur Knajyan et la libération de Arsen Arakelyan comme nous continuons de revendiquer la libération de monsieur Avetisyan dont l’enfant est scolarisé à l’Ecole maternelle Nestor Perret et qui est toujours en centre rétention.

Les Arméniens demandeurs d’asile qui vivent à Clermont-Ferrand dans de grandes difficultés matérielles et dont les enfants vont pourtant régulièrement à l’école sont aujourd’hui en danger en France. Pourtant ils ont fui la violence avérée en Arménie. Curieux paradoxe pour le pays des Droits de l’Homme. Curieuse négation du sens de l’action quotidienne de son Ecole Publique. Et le classement de l’Arménie dans les "pays sûrs" vers lesquels les expulsions sont quotidiennes tient davantage de la gestion migratoire imposée à un pays pauvre que de l’évaluation du respect des Droits de l’Homme et de la sûreté des personnes.

Pour toutes ces raisons, nous vous informons que RESF appelle à un rassemblement mercredi 4 juin à 18H Place de Jaude. La manifestation se rendra à la Préfecture où des pétitions seront remises. Nous sollicitons également une entrevue avec vous.

Veuillez croire M le Préfet à notre détermination dans cette défense de l’égalité des droits.

Rassemblement-Manifestation

Mercredi 4 juin 18H