Vous êtes actuellement : SNUipp

2 juin 2014

Campagne de pétitions : nos priorités pour réussir l’école

Faire réussir tous les élèves constitue notre engagement quotidien et la mission qui nous est confiée par la nation. Depuis deux ans, nous attendons les moyens concrets pour répondre à cette ambition. Or, le ministère a choisi de donner la priorité à une réforme des rythmes comme levier principal de la lutte contre l’échec scolaire et de la réduction des inégalités. Tout a été fait à l’envers. En étant soumise à la volonté des municipalités guidées par les contraintes du périscolaire et de leurs capacités inégales de financement, cette réforme relègue au second plan le temps de l’école pour les élèves et la prise en compte des demandes des enseignants. Il est incompréhensible que la révision des temps et celle des programmes scolaires (repoussée à 2015 pour la maternelle et 2016 pour l’élémentaire) n’aient pas été traitées ensemble.

D’ores et déjà, la prochaine rentrée se prépare dans des conditions qui ne permettront pas d’améliorations pour l’école et ses personnels. C’est pour cela que le SNUipp-FSU lance dès maintenant une campagne de pétitions ainsi qu’une une alerte sociale pour la rentrée prochaine.

Nous construirons les actions nécessaires. Pour nous, la question d’une grève nationale est posée.

Voir la déclaration en pièce jointe