Vous êtes actuellement : Instances paritaires

9 septembre 2014

CAPD du 9 septembre : dernières nominations et compte rendu

Suite au CTSD et au CDEN du 5 septembre, une CAPD s’est tenue le 9 septembre pour réaliser la dernière phase du mouvement.

Voir en pièce jointe les résultats de la 4ème phase du mouvement.

Voir pièce jointe pour le compte rendu de la CAPD

Déclaration du SNUipp-FSU 63 au cours de la CAPD

Le SNUipp-FSU63 souhaite revenir sur les demandes de participation exceptionnelle que nous étudions en CAPD et à propos desquelles nous avons émis un avis défavorable le 28 août. Le SNUipp-FSU est conscient des difficultés d’exercice du métier, notamment en début de carrière. Il porte d’ailleurs de nombreuses revendications en termes d’amélioration des conditions de travail : une baisse sensible des effectifs, une véritable reconnaissance salariale et bien sûr une solide formation initiale et continue. Lors de la CAPD du 28 août, nous avons d’ailleurs questionné le contenu de la formation initiale concernant la notion de service public d’éducation sur tout le territoire. D’autres interrogations nous viennent. Quelle place est accordée, au cours de la formation, à l’enseignement en milieu « rural », aux classes à multi-niveaux et au travail spécifique des remplaçants, postes que de nombreux néo-titulaires vont devoir occuper ? Quelle formation est donnée sur la direction d’école ? Etc… Le SNUipp-FSU63 est attaché au respect des règles paritaires qui s’imposent à tous : on ne revient pas sur un poste attribué à l’issue d’une phase du mouvement, sauf circonstances exceptionnelles dûment motivées. Si les règles du mouvement ne conviennent pas, alors il faut engager une réflexion pour les changer. Les missions de service public s’imposent partout et à tous, des Combrailles au Livradois-Forez. Le SNUipp-FSU défend à la fois le service public d’éducation et les conditions de travail des enseignants, sans que cela ne s’oppose ! Meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves et meilleures conditions d’exercice pour les enseignants sont complémentaires.

Sur ce dernier point, en ce début d’année, les collègues voient de nombreux mercredi après-midi travaillés (rattrapages journée de solidarité, pré-rentrée, certaines animations pédagogiques). Nous vous alertons sur le fait que cette nouvelle dégradation des conditions d’exercices sera génératrice de fatigue, de désintérêt pour ce qui reste de la formation continue. En conséquence, le SNUipp-FSU 63 demande que les animations pédagogiques ne se déroulent pas les mercredis après-midi.