www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Instances paritaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 octobre 2014

CAPD du 14 octobre

Compte rendu de la CAPD du 14 octobre 2014

Déclaration du SNUipp-FSU : voir pièce jointe Le SNUipp-FSU63 a dénoncé l’insuffisance des stages de formation continue. Nous avons rappelé notre proposition faite lors du groupe de travail du 7 octobre (proposition reprise depuis par d’autres organisations syndicales) : nous demandons, qu’en plus des collègues partant en formation remplacés par des FSE, d’autres soient remplacés par des brigades, ceci afin de permettre à tous les enseignants de pouvoir bénéficier de stages longs. Dans l’immédiat, nous proposons de faire partir en stage de 3 semaines, en plus de ceux retenus, des enseignants n’ayant pas besoin d’être remplacés. Concernant ces propositions, l’IA adjoint répond par la négative pour cette année, mais s’engage à y réfléchir pour l’an prochain. Concernant le reste de la déclaration : l’IA adjoint dit que la formation est multiforme, qu’elle prend différents aspects (DIF, animations pédagogiques, formation à distance…).

Le SNUipp lui répond en défendant la formation en « présentiel », sur le temps scolaire, en argumentant sur le peu de collègues postulant sur les stages hors temps scolaire. Pour le SNUipp-FSU63, les enseignants ont besoin de se rencontrer et d’échanger, pour analyser leurs pratiques.

Formation continue : voir tableau de résultats en pièce jointe. Seulement 2 stages longs. Le nombre de places est déterminé par les besoins en formation des FSE.
-  Stage « enseigner les mathématiques du CP au CM2 » : 16 places et 6 LS
-  Stage « 1ère étape des apprentissages en maternelle » : 15 places et 3 LS

Stages courts :
-  Le stage D12 (conscience phonologique et éducation musicale) a été très demandé : ajout de 5 places.
-  Stage « EPS et handicap » : une relance a été faite par les équipes de circonscription car seulement 5 candidats pour 12 places.

Informations diverses :
-  Appel à candidature sur le poste de soutien linguistique : 8 candidats. Mme COLSON Nathalie retenue, nommée en AFA à partir du 6 octobre, libère un poste à l’élémentaire Butez, proposé à une collègue entrante (en surnombre).
-  Un départ supplémentaire en formation F suite à une nomination tardive en SEGPA (demande exprimée par le SNUipp63 lors d’une audience).

Questions diverses :
-  ELCO :
Les 3 organisations syndicales ont relaté les inquiétudes et les questionnements des directeurs au sujet de leurs responsabilités et de leurs missions par rapport à ce dispositif. Jean-Michel Gouraud, CPD langues vivantes, a répondu à ces interrogations. Il n’y a pas eu de changement de circulaire par rapport aux années antérieures. Les IEN sont responsables (inspection des enseignants en charge de l’ELCO). La responsabilité des directeurs s’exerce dans l’organisation, le suivi… de ce dispositif. Le SNUipp demande que la responsabilité respective des IEN et des directeurs soit éclaircie par l’administration. Le Ministère va être interrogé, notamment par rapport à la responsabilité quand le lieu de cours ELCO est en dehors de l’école.

Informations chiffrées : 10 profs ELCO : 1 portugais, 1 algérien, 2 marocains, 6 turcs. Ces cours sont sur 15 communes, 30 écoles, 3 collèges, 2 maisons de quartier (Croix Neyrat, Champratel). 55 groupes en primaire et 5 en collège. En 2013-2014 : 826 en primaire, 58 en collège.


-  Stagiaires titulaires d’un M2 hors MEEF :
Des FSE font part de leurs inquiétudes quant à la quantité de travail demandée et aux conditions de leur titularisation. L’administration répond que ce dispositif est nouveau. Une attention particulière est portée aux collègues FSE ayant un M2 hors MEEF. Ces derniers ne sont pas dans l’obligation d’obtenir le M2 MEEF pour être titularisés, cependant l’avis du directeur de l’ESPE est pris en compte. Le SNUipp-FSU63 demande une réflexion sur l’évaluation des FSE.

- Calendrier des stagiaires : Ils auraient cours la 1ère semaine de Toussaint et de février alors qu’ils n’avaient pas de cours pendant les vacances sur le calendrier initial. Le SNUipp-FSU63 rappelle que ce n’est pas conforme aux textes. Nous allons de nouveau interpeler la direction de l’ESPE à ce sujet.

- MAT :
- L’administration nous informe que les directeurs accueillant des FSE ne pourront pas toucher des indemnités, car ces derniers ne sont pas des étudiants.
- Quelles indemnités pour MAT ? Voir notre article du 14 octobre.
-  Elections professionnelles :
Le SNUipp-FSU 63 a interrogé l’administration sur les tailles des boîtes électroniques. En effet, pendant la période électorale, les collègues vont recevoir des mails sur ces dernières. Nous vous rappelons que celles-ci doivent être régulièrement consultées et vidées afin de rester opérationnelles.

- CDIsation des AESH : A cette date, 32 personnes ont pu bénéficier d’un CDI sur le département. Les AVS ont droit à 60h de formation « adaptation à l’emploi ».

- Formation continue des enseignants spécialisés : DDEEAS : le SNUipp63 dénonce le fait qu’il n’y ait pas eu de départs en formation depuis longtemps. L’administration le justifie par l’attente d’une évolution sur la formation et le statut de directeur. De plus, pour l’administration, la formation est très lourde et très coûteuse. A la demande du SNUipp63, un état des lieux de la formation continue des enseignants spécialisés a été fait.
-  Stages d’initiative nationale :
Le SNUipp63 a demandé que l’information sur ces stages soit mieux diffusée et qu’une enveloppe budgétaire soit prévue à cet effet. L’administration ne retient aucun candidat, car ce sont des stages très onéreux. Il y a eu une quinzaine de demandes.

- Pont de l’Ascension : Le SNUipp-FSU regrette la décision tardive de la DASEN de ne plus laisser le choix aux collègues. En effet, le choix de travailler le vendredi de l’Ascension était motivé par certaines équipes pour des raisons organisationnelles et pédagogiques. Le SNUipp demande que le calendrier soit national. L’IA adjoint précise que la DASEN a fait ce choix car la diversité des situations n’était pas gérable et qu’il y avait aussi des soucis avec le conseil général (concernant les transports). Le 1er mercredi remplace le vendredi matin, le 2ème mercredi remplace le vendredi après-midi. Les collègues peuvent solliciter les IEN.

- Indemnité de déplacement et de formation pour les FSE : Pour le SNUipp-FSU63, il existe 2 possibilités d’indemnités à disposition des FSE (frais réels ou indemnité forfaitaire). Nous demandons à l’administration de clarifier ce sujet et d’en informer les collègues.

 

3 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.