Vous êtes actuellement : Santé au travail

17 décembre 2014

CHS-CT63 : Le retour des visites médicales obligatoires pour les personnels

La première réunion du CHS CT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail départemental) du Puy-de-Dôme, pour l’année scolaire 2014-2015 s’est tenue ce mardi 16 décembre.

L’administration a annoncé que des visites obligatoires auront lieu en janvier 2015 dans les circonscriptions de Cournon Val d’Allier et de Clermont Billom Vic. En tout, un peu plus de 120 enseignants seront convoqués pour une visite médicale obligatoire... qui devrait avoir lieu tous les cinq ans !

Cette décision est une reconnaissance de l’action menée depuis plusieurs années par la FSU et le SNUipp qui a lancé une campagne de pétitions et qui a mis à disposition des collègues une lettre type à adresser à l’administration pour réclamer une visite médicale (voir consignes syndicales).

Pour autant face au nombre insuffisant de médecins scolaires, l’administration ne semble pas en capacité actuellement de fixer un échéancier. Il est donc indispensable de recruter davantage de personnels de santé pour faire respecter un droit. La FSU le revendique et s’y emploie.

Les élus FSU au CHS CT sont à votre écoute pour tous problèmes relatifs à l’hygiène, la sécurité et aux conditions de travail. Ne pas hésiter à contacter la section départementale en cas de besoin ou pour toute question.

En pièce jointe : fonctions du CHS CT