7 janvier 2015

JE SUIS CHARLIE

JPEG - 22 ko
CharlieHebdo (1)

Le SNUipp 63 avec la FSU dénonce l’attentat abominable commis aujourd’hui 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo.

Elle exprime toute sa solidarité avec les victimes et les personnels de Charlie Hebdo et s’élève contre cet odieux attentat.

Elle présente ses condoléances aux familles des victimes.

A l’heure actuelle ce sont douze personnes, journalistes, caricaturistes, dessinateurs et policiers, qui payent de leur vie le droit à l’expression, un des principes fondamentaux de notre République.

Les démocrates, quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, ne doivent pas laisser notre société s’enfoncer dans la violence et l’obscurantisme. Ils doivent se rassembler autour des valeurs de notre nation.

C’est bien la tolérance, la liberté, la démocratie, la laïcité et le vivre ensemble qui sont en jeu.

Ce sont ces principes que la FSU appelle à défendre en participant aux rassemblements organisés partout en France.

(Communiqué de la FSU mis en ligne le 7 janvier)

La douleur et l’indignation

Sidération, effondrement, incompréhension... les mots ne viennent pas facilement après l’horrible attentat contre le journal Charlie Hebdo qui a fait 12 victimes et 4 blessés graves.

Cet acte terroriste odieux qui frappe un organe de presse emblématique de la liberté journalistique et de l’impertinence sans tabou est évidemment lourd de symboles. Le SNUipp-FSU s’associe à la peine et à la douleur qui touchent les familles des victimes et leurs proches et leur manifeste toute sa solidarité.

Après la stupeur et l’indignation, doit venir le temps de la réflexion, du rassemblement et de l’indispensable réaction collective. Le SNUipp et les personnels qu’il représente y prendront toute leur part, guidés par les valeurs de respect et de tolérance qui les portent, aux côtés de l’ensemble des acteurs du monde éducatif, de toutes celles et ceux qui souhaitent défendre la démocratie et continuer à construire une société plus juste et plus humaine.

Le SNUipp-FSU appelle à participer aux rassemblements qui s’organisent partout en France.

(Communiqué du SNUipp mis en ligne le 8 janvier)