8 janvier 2015

Grande marche silencieuse dimanche 11 janvier 15h.00 place de Jaude

CharlieHebdo (3)

Le monde du travail, ensemble, pour les libertés et la démocratie

Les organisations syndicales françaises s’unissent et se joignent au mouvement citoyen et républicain pour exprimer leur émotion et leur indignation après l’attentat terroriste perpétré contre le journal Charlie Hebdo et face à tous les actes de violences et d’intolérance. La Démocratie, la République, la Paix, les Libertés de pensée et d’expression sont des biens communs que nous sommes décidés à défendre face à tous les totalitarismes, aux discours haineux et aux tentatives de division et de stigmatisation. Dans cet esprit et dans l’unité, les organisations syndicales CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, UNSA et Solidaires appellent le monde du travail ainsi que tous les citoyennes et citoyens à se joindre à toutes les initiatives et manifestations organisées ce week-end partout en France. Les valeurs de la République ne cèderont pas face à l’obscurantisme, à la barbarie et à l’extrémisme.

A Clermont-Ferrand, une grande marche silencieuse et ouverte à tous est organisée dimanche 11 janvier à 15H00, au départ de la Place de Jaude. Tous les Clermontois, tous les puydomois, toutes les personnes qui souhaitent montrer à ceux qui veulent nous déstabiliser que nous ne sommes qu’un seul peuple uni, sont invités à se mobiliser.

La Ville de Clermont-Ferrand est blessée à double titre. D’abord parce que dans le pays des Droits de l’Homme, ce lâche attentat a porté atteinte à la liberté de la presse, à sa liberté de s’exprimer librement. Mais également, par la perte d’un homme de valeur, Michel Renaud, un clermontois militant, engagé depuis toujours pour la défense des valeurs humanistes. Son décès nous a tous profondément affecté. Le parcours prévu se déclinera afin de rendre hommage à l’ensemble des victimes de l’attentat : ¤ RDV sur la Place de Jaude à 15h ¤ Départ pour l’Hôtel-de-Ville où une gerbe en l’honneur à tous ceux qui assurent une mission de service public sera déposée ¤ Arrêt au Commissariat de Police avenue de la République pour rendre hommage aux policiers assassinés ¤ Le cortège se dirigera ensuite en direction du siège de la Montagne, rue Clos Four pour honorer les journalistes et rappeler l’importance de la liberté d’expression ¤ La marche se terminera sur l’esplanade de Polydôme, lieu emblématique des rendez-vous du carnet de voyage. Une gerbe sera déposée et un mur d’expression sera installé afin que chacun puisse s’exprimer. Les témoignages de solidarité (bougies, stylos, …) pourront y être déposés.

Dans l’esprit de cette marche, les organisations représentatives sont invitées à adopter un principe de neutralité. Seule une banderole « Je suis Charlie » ouvrira le cortège : 3 mots pour honorer la mémoire des victimes tombées sous les balles des extrémistes.