13 janvier 2015

Continuer à rassembler sur nos valeurs

Au moins 70 000 personnes dans les rue de Clermont-Ferrand le 11 janvier 2015

Des millions de citoyens ont rendu hommage ce week-end partout en France, aux victimes des attentats qui ont visé la rédaction de Charlie Hebdo, une policière municipale à Montrouge et l’hypermarché casher de la Porte de Vincennes.

La FSU était présente partout dans un cadre syndical unitaire large.

Elle salue le travail accompli ces derniers jours par les services publics, et plus particulièrement par la police nationale, la gendarmerie, les sapeurs pompiers, les équipes de santé et de secours. Elle rend hommage à celles et ceux qui ont payé de leur vie le déroulement de ces drames.

La FSU met en garde contre toute stigmatisation qui exacerberait encore davantage tous les fanatismes et obscurantismes. Défendre les valeurs c’est déjà démontrer sa volonté et sa capacité à vivre ensemble dans le respect des convictions philosophiques, politiques ou religieuses de chacun et chacune. Il est donc impératif de continuer à se rassembler pour défendre la laïcité, toutes les libertés, l’égalité et la justice sociale dans notre pays.

La FSU appelle à ce que tout soit mis en œuvre pour conforter la démocratie, ce qui implique de vraies politiques sociales, du logement, de l’emploi, de l’éducation donnant mieux et plus à ceux qui ont moins, afin que chaque citoyen-ne ait une place dans notre société. Il est urgent de reconsidérer les choix politiques et budgétaires actuels.

Dans cette réflexion, la place et le développement des services publics sont au premier plan. L’Éducation en est un élément majeur. C’est bien d’appropriation et de partage des valeurs, de connaissance et de culture dont notre pays a besoin.

La FSU assure qu’elle continuera à faire tout ce travail nécessaire, à tous les niveaux, et aussi dans un cadre syndical large. C’est le meilleur hommage que nous puissions rendre à celles et ceux qui ont payé de leur vie le prix de ces haines exacerbées et instrumentalisées.

Communiqué SNUipp-FSU 63 du 13/01/15