20 janvier 2015

Arrêter de stigmatiser l’école et les enseignants

Depuis quelques jours, suite aux attentats qui ont endeuillé notre pays, la responsabilité de l’école se trouve clairement évoquée. Non seulement, elle aurait échoué dans sa mission d’éducation à la citoyenneté mais elle devrait de plus, trouver pratiquement seule les solutions pour en finir avec les idées reçues, la violence et le sentiment d’exclusion.

Diverses voix avisées ou non, s’élèvent pour réclamer pêle-mêle, la restauration de l’autorité, le port de l’uniforme, la Marseillaise à l’entrée en classe, le vouvoiement… Pour nous, ces réponses ne sont pas sérieuses et relèvent plutôt d’une causerie au Café du commerce de la part de ceux qui s’arrogent un droit d’expertise sans avoir aucune compétence.

Pour le SNUipp 63, il faut arrêter de stigmatiser l’école et ses enseignants et décréter une mobilisation générale de notre société par des mesures fortes aussi bien sur le terrain scolaire que dans l’environnement social de l’École. Cela passe par d’autres investissements dans la formation et dans les conditions d’enseignement. Réussite scolaire et émancipation, cohésion et justice sociale, citoyenneté et laïcité, tout cela ne s’obtiendra pas en un jour. C’est pour cela qu’il faut agir dès maintenant !

Pour lire l’intégralité de la position et l’analyse du SNUipp