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2 février 2015

Diminuer le nombre d’élèves par classe pour une meilleure maîtrise de la langue

Dans le cadre de son « plan pour les valeurs de la République », la ministre a décidé d’engager un chantier prioritaire pour la maîtrise de la langue avec, comme principale mesure, la mise en place d’une nouvelle évaluation des élèves en début de CE2.

Pour le SNUipp-FSU, cette seule mesure est loin de suffire et n’est pas à la hauteur des enjeux. Pour permettre la maîtrise du langage, passeport pour penser et comprendre le monde et apprendre à vivre ensemble, il faut d’abord et avant tout offrir un cadre propice aux apprentissages des élèves et améliorer les conditions d’enseignement.A ce titre, il est temps de mettre sur la table la question de la taille des classes, facteur largement sous-estimé par les ministères successifs et ignoré dans le débat public.

Pour le SNUipp-FSU, il est donc grand temps de baisser sensiblement le nombre d’élèves par classe, gage, d’après de nombreuses études internationales, d’une meilleure réussite scolaire.

- Pour lire l’article en entier
- Un rapport de l’OCDE très défavorable à la France

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