Vous êtes actuellement : Education prioritaire

7 février 2015

Groupe de travail "Education prioritaire" (6 février 2015)

Compte rendu des représentants du SNUipp 63

Le SNUipp-FSU 63 a dénoncé la procédure qui consiste à donner une enveloppe éducation prioritaire avant de faire une réelle évaluation des besoins. C’est donc dans cette logique que leurs représentants ont demandé que soient précisés les moyens alloués aux REP ainsi qu’aux écoles isolées hors REP.

Si pour les REP+ les choses sont claires, il n’en est pas de même pour les autres situations.

En effet, les REP+ disposent de moyens supplémentaires (dispositif "plus de maîtres que de classe), de la pondération du temps d’enseignement (9 jours pour la formation et le travail d’équipe…) et du doublement de la prime REP.

Pour les REP, seule la prime est acquise. Le reste des moyens alloués reste de l’ordre de la bienveillance de l’administration, d’une attention particulière lors des opérations de carte scolaires (effectifs, PDMQC, décharge de direction) et de la mise en place de formations.

Le SNUipp-FSU 63 a défendu le principe d’une formation sur le temps de service enseignement pour travailler par exemple sur le référentiel de REP+ initié par l’IEN de la circonscription de Clermont-Plaine.

La liste des écoles en REP a fait consensus au sein des organisations syndicales même si le SNUipp-FSU 63 à fait remarquer que les critères qui ont départagé les REP et REP+ sont critiquables.

L’administration s’engage à avoir de l’attention pour toutes les écoles concernées, y compris hors écoles ciblées, mais le SNUipp veillera à ce que ce ne soit pas un simple transfert de moyens.

Le SNUipp-FSU 63 demande que l’administration interroge les écoles déjà identifiées afin qu’elles puissent exprimer leurs besoins, si cela n’a pas déjà était fait. Il invite par ailleurs toutes les écoles à poursuivre la remontée des besoins à l’administration et de nous en faire copie afin que chaque dossier soit défendu.

Le prochain Comité Technique Académique (CTA) se tiendra le 27 février 2015. Il arrêtera la liste des écoles REP. Mais pour le SNUipp 63, il est à craindre que les moyens ne soient pas à la hauteur des besoins !

Les représentants du SNUipp-FSU 63
- Régine DUMAS
- Didier LIENNART

Voir en pièce jointe la liste des écoles pouvant relever de l’éducation prioritaire et qui seront défendues par le SNUipp-FSU 63 (mise en ligne le 09/02/15)