www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : ASH 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
21 février 2015

Accompagnement éducatif et pédagogique

Depuis la rentrée 2014, plusieurs textes relatifs aux élèves à besoins éducatifs particuliers, ont été publiés.

Cet article fait le point sur :
- les différentes formes d’accompagnement des élèves, de l’aide ordinaire dispensée par l’enseignant(e) de la classe à celle assurée par les enseignants spécialisés
- les dispositifs d’accueil et de suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers.

La circulaire n° 2014-107 publiée le 18 août 2014 actualise le fonctionnement des RASED et institue un pôle ressources dans chaque circonscription pour l’aide aux élèves et aux enseignants. Elle se substitue à la circulaire n°2009-088 du 17 juillet 2009 qui est abrogée.

Le SNUipp-FSU en collaboration avec le SNPI-FSU a édité une plaquette de 4 pages pour un bon usage de la circulaire RASED 2014. Il continue de réclamer le rétablissement des postes supprimés pour permettre, chaque fois que c’est nécessaire, la prise en charge des élèves en difficulté sur tout le territoire et pour chaque école, par des enseignants spécialisés formés.

La circulaire 2015-016 publiée le 22/01/2015 institue le plan d’accompagnement personnalisé (PAP). Ce dispositif d’accompagnement pédagogique s’adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et des adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

Enfin, dans la continuité de la circulaire 2006-126 du 17/08/2006 relative à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation, deux arrêtés du 06/02/2015 publiés au BO n°8 du 19/02/2015,
- formalise, pour le premier, le modèle unique de PPS
- institue le GEVA-Sco, pour le second, qui est un document d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation à disposition des équipes éducatives.

Les différents modes d’accompagnement éducatif et pédagogique pour les élèves sont présentés dans un article du Kisaitou pratique du SNUipp 63.

Pour autant, entre PPS, PAI, PAP… les collègues devront faire le tri pour s’emparer du dispositif adéquat. L’administration envisage de rédiger un document en direction de tous les acteurs (parents, enseignants, personnels de santé et administratifs...).

Restent donc posées les revendications du SNUIpp-FSU pour une amélioration des conditions de scolarisation des élèves en situation de handicap à travers la formation des personnels, la baisse des effectifs, l’accompagnement des équipes et la présence des personnels ressource.

 

11 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.