Vous êtes actuellement : Métier

26 février 2015

Pour le SNES et le SNEP, la réforme du collège est inacceptable

A quelques jours de l’annonce de la réforme du collège par la ministre VALLAUD-BELKACEM, le SNES et le SNEP posent leurs exigences dans un tract commun.

Pour le SNES (Syndicat national des enseignements du second degré) et le SNEP (Syndicat national de l’Education physique), syndicats de la FSU, le projet de réforme du collège actuellement en cours, conduira à :

- une baisse des horaires des élèves, avec diminution des horaires disciplinaires, globalisées pour certaines disciplines, notamment en langues vivantes sur le modèle du lycée.

- Les heures dégagées iraient pour une part à une petite marge de manœuvre permettant du travail en groupe, pour une autre à la mise en place dans le cycle 4 (5ème-4ème-3ème) d’enseignements complémentaires « bi-disciplinaires », dont le partage entre disciplines se ferait au sein de chaque établissement.

Ce projet importera au collège les difficultés constatées avec la réforme du lycée, sans bénéfice ni pour les enseignants ni pour les élèves.

Ministère et Conseil supérieur des programmes doivent donc travailler de concert à un projet qui donne du sens aux programmes sans rompre les équilibres disciplinaires ni remettre en cause notre métier d’enseignant-concepteur.

C’est ce que devraient porter le SNES et le SNEP dans les futures discussions, avec le souci d’informer et de consulter la profession. Faire réussir les élèves passe par une rénovation des apprentissages et non par la mise en pièces des structures.

Le tract commun SNES-FSU et SNEP-FSU