Vous êtes actuellement : Promotions

5 mars 2015

Des changements dans l’accès à la hors classe des PE

Mise à jour des règles d’accès à la hors classe (article actualisé le 05/03/15)

Suite à la tenue des chantiers métier et à la refonte de l’éducation prioritaire, le ministère de l’Éducation nationale a décidé de favoriser l’accès à la hors classe,

- aux enseignants exerçant en éducation prioritaire (1 point supplémentaire pour l’exercice en REP et 2 points en REP+)

- à celles et ceux qui occupent des fonctions de direction d’école (1 point), ainsi qu’aux conseillères et conseillers pédagogiques (1 point).

L’avis du SNUipp-FSU

Jusqu’à présent, le barème d’accès à la hors classe favorisait plutôt les directeurs et directrices d’école, les conseillers pédagogiques et les personnels de RASED pour des raisons de notation, les hommes, (en raison de la nature des postes occupés et d’interruptions de carrière moins fréquentes) et les personnels exerçant en éducation prioritaire.

Demain, avec le nouveau barème, cette situation va se renforcer. Un phénomène avant tout lié au taux d’accès à la hors classe, qui reste encore largement insuffisant (4,5% par an ) et loin des 7% appliqués aux enseignants du second degré. A ce titre, le SNUipp-FSU rappelle la nécessité que la hors classe soit accessible à tous et que tous les PE puissent terminer leur carrière à l’indice terminal 783 au sein d’un même grade. Aujourd’hui, six enseignants des écoles sur dix partent encore à la retraite sans avoir accédé à la hors classe, bien que le ratio qui était de 2% en 2012 ait été progressivement porté à 4,5%.

Ce que le syndicat a fait bouger

Lors des discussions sur l’écriture du texte, le SNUipp-FSU a obtenu que soit pris en compte les collègues exerçant actuellement en ZEP/RAR/ECLAIR pour les promotions de cette année, le ministère les ayant oublié dans le projet de départ.

Il a également obtenu qu’en cas de mesure de carte scolaire, l’enseignant devant quitter son école ne soit pas pénalisé par cette mesure et continue de pouvoir bénéficier du point supplémentaire. Par ailleurs, et là aussi suite à la demande du syndicat, en cas de changement de labellisation de l’école, l’enseignant conservera la bonification acquise.

A consulter

- le tableau récapitulatif des nouvelles règles d’accès à la hors classe

- l’article sur les promotions du Kisaitou pratique du SNUipp 63 (actualisé le 5 mars 2015)

- la publication du BO n°9 du 26/02/15