www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Métier 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
27 février 2015

Semaine de la persévérance scolaire

Les écoles ont reçu une invitation à participer à la "Semaine de la persévérance scolaire".

Cette opération lancée par le rectorat de Clermont-Ferrand pour la semaine du 7 au 11 avril s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire initiée par le ministère de l’éducation nationale. Son objectif est de mobiliser les équipes éducatives, les élèves, les parents et différents partenaires.

La question est complexe et concerne davantage le second degré même si des signes précurseurs peuvent apparaître dès l’école primaire avec des "élèves à risques" tels que Annie Feyfant les définit dans un article publié par l’Institut Français de l’Education en décembre 2012.

Les actions proposées à titre indicatif par le rectorat, revêtent quelque peu un côté promotionnel (chaîne humaine, tenue vestimentaire, valorisation des talents...) plutôt qu’une réelle volonté de prendre en charge la difficulté scolaire et sa remédiation même si chacun sait qu’elle est une action en profondeur et que l’école, seule, ne peut résoudre tous les maux de la société.

L’initiative est certainement louable mais à l’heure où sont étudiées les situations des écoles pouvant relever de l’éducation prioritaire, le SNUipp-FSU attend de meilleures réponses dans les moyens, là où ils font défaut, plutôt que dans des actions censées y remédier.

Les équipes d’écoles agissent au mieux et au quotidien pour les progrès et la réussite de leurs élèves. Elles attirent par ailleurs l’attention de l’administration sur les contraintes que représente la multiplication de ce type d’opérations thématiques qui viennent s’ajouter à des programmes d’enseignement déjà lourdement chargés.

Pour répondre à plusieurs collègues qui nous ont interrogé sur le caractère obligatoire de cette opération, le courrier adressé aux écoles par le rectorat précise bien qu’il s’agit d’une invitation à participer et non d’une obligation.

 

11 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.