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14 mars 2015

Réforme du collège : réserves du SNES et interrogations du SNUipp

La ministre VALLAUD-BELKACEM a présenté la réforme du collège le 11 mars. En considérant qu’il s’agit d’un bond dans le passé, le SNES exprime ses réserves.

Pour le SNES, Najat Vallaud-Belkacem a présenté un collège caricatural en annonçant ses mesures, au Conseil des ministres :

- retour aux savoirs « fondamentaux »,
- volonté de distinguer des enseignements « théoriques » et des enseignements « pratiques » interdisciplinaires,
- introduction de la LV2 dès la classe de Cinquième
- accompagnement personnalisé.

Ce programme pédagogique n’invente rien, il renvoie aux débats de l’inopérant socle de 2005.

La réforme proposée sera-t-elle de nature à résoudre ces difficultés, à vaincre la difficulté scolaire touchant 15 à 20% des collégiens ? Il est permis d’en douter. Les 4 000 postes créés ne sont pas en nombre suffisant pour permettre une diminution significative des effectifs des classes, et les moyens alloués ne permettent pas de généraliser le travail en groupe. L’interdisciplinarité peut être un outil, mais elle n’est pas une fin en soi, et nécessite des moyens de concertation et de formation qui ne sont pas programmés. L’introduction de la LV2 en 5ème ne peut avoir de sens qu’avec le maintien des horaires de LV sur tous les niveaux, ce qui ne semble pas être le cas.

La communication sur les « fondamentaux » fait l’impasse sur les acquis de la recherche. Pour le SNES, faire réussir tous les élèves passe par de meilleures conditions d’apprentissage, une mise en cohérence des savoirs scolaires, des enseignants formés à des pratiques pédagogiques diversifiées et non par un discours désuet saucissonnant « fondamental » et « accessoire », « théorique » et « pratique ».

Pour le SNUipp, cette réforme interroge l’école primaire sur deux points :

- est-il raisonnable d’introduire une seconde langue dès la classe de cinquième alors que les conditions d’apprentissage d’une langue étrangère à l’école élémentaire (depuis 2008) n’ont pas été évaluées et que la formation initiale dans cette discipline est notoirement très insuffisante ?

- pourquoi la ministre n’évoque-t-elle pas le nouveau conseil école-collège dont l’ambition est d’assurer une meilleure cohérence des apprentissages et implicitement des pratiques d’enseignement dans le nouveau cycle 3, du CM1 à la 6ème ?

 

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