www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Calendrier scolaire 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
23 avril 2015

Hors piste pour le nouveau calendrier scolaire

Le nouveau calendrier scolaire pour les trois années à venir fait la part belle aux professionnels du tourisme. Le ministère maintient 3 zones ajustées aux périodes d’enneigement, ce qui génère un troisième trimestre bien trop long. Pour le calendrier scolaire, les rythmes scolaires feront du hors piste rendant caduque le discours ministériel ! Une raison de plus pour remettre à plat la question des rythmes.

Le Conseil supérieur de l’éducation réuni le vendredi 10 avril, a rejeté massivement par 48 voix contre 14, le nouveau calendrier scolaire présenté par le ministère.

Pour autant et considérant que le CSE est une instance consultative, l’administration maintient son calendrier mais accepte la création d’un groupe de travail sur cette question, suite à une proposition de la FCPE.

Rentrée et sortie

- Pour 2015, la rentrée des élèves est calée au mardi 1er septembre, celle des enseignants au lundi 31 Août. La sortie se fera le mardi 5 juillet au soir.

- Pour l’année 2016-2017 les enseignants reprennent le mardi 31 août et les élèves le mercredi 1er septembre. La fin des cours est fixée le jeudi 6 juillet.

- Pour l’année 2017-2018, les enseignants reprendront le vendredi 1er septembre et les élèves le lundi 4 septembre. La sortie se fera pour les écoles le samedi 7 juillet. (Ou le 6 pour la plupart des écoles qui ne travaillent pas le samedi.)

N.B : Un calendrier spécifique s’applique à certains départements d’Outremer.

Les nouvelles zones


- Zone A : Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Besançon, Dijon, Bordeaux, Limoge, Poitiers
- Zone B : Amiens, Lille, Strasbourg, Nancy-Metz, Reims, Caen, Rouen, Orléans-Tours, Nantes, Rennes, Aix-Marseille, Nice
- Zone C : Créteil, Paris, Versailles, Montpellier, Toulouse

Le ministère maintient le principe des trois zones pour les vacances d’hiver et de printemps mais aligne les académies sur les futures grandes régions. Côté rythmes, de fait, la première zone n’aura que cinq semaines d’école entre les vacances de noël et d’hiver et 12 semaines d’école entre les vacances de printemps et celles d’été.

Le pont de l’Ascension banalisé ?

Le pont de l’ascension est inscrit au calendrier scolaire sauf en 2018 en raison de deux journées fériées la même semaine : le 8 mai et l’Ascension le 10 mai.

Au final, c’est beaucoup de bruit pour peu de changements .

Le SNUipp-FSU note que le débat sur le calendrier scolaire est mené par à-coups, sans réflexion cohérente sur l’ensemble. Il regrette que du fait du maintien des trois zones avancées sur les périodes d’enneigement, l’année scolaire restera toujours aussi déséquilibrée entre périodes scolaires et périodes de repos avec notamment un troisième trimestre très long.

La réforme des rythmes de la journée et de la semaine était soi-disant faite pour l’enfant. Et les rythmes de l’année, c’est pour qui ?

Le calendrier 2015-2018 du SNUipp 63

Arrêté du 16/04/15 (Calendrier 2015-2017)

Arrêté du 16/04/15 (Calendrier 2017-2018)

Site du Ministère

 

8 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.