Vous êtes actuellement : Grève

7 avril 2015

Jeudi 9 avril : journée de grève et de manifestation

Un dernier point sur la mobilisation pour la grève du 9 avril.

La reprise se fait attendre, le chômage continue sa progression et touche particulièrement les jeunes les moins qualifiés et les femmes, les inégalités se creusent. La précarité, le sentiment de déclassement sont des situations bien réelles pour nombre de salariés.

L’emploi est aujourd’hui au centre des enjeux.

Augmentation des salaires, des pensions, création des emplois nécessaires, amélioration des conditions de travail..., des préoccupations quotidiennes des salariés, du public comme du privé, que la FSU portera une nouvelle fois dans la journée d’action et de grève du 9 avril.

Nous le savons, la politique d’austérité frappe de multiples façons l’école et ses personnels : inégalités sociales qui se creusent, moyens largement insuffisants, salaires bloqués, collectivités locales au régime sec. Tout cela concourt à dégrader encore davantage les conditions de vie et de travail de notre profession. De ce point de vue, l’actualité des cartes scolaires permet de faire le lien entre l’austérité budgétaire et ce que vivent concrètement nos collègues.

Le gouvernement objectera que notre situation économique ne le permet pas : c’est oublier un peu vite que 59% de la dette publique résultent de choix fiscaux favorables aux plus riches, de politiques de réductions des recettes et de la décision d’emprunter sur des marchés financiers à des taux d’intérêt excessifs mais aussi que les exonérations fiscales et la fraude fiscale grèvent aussi le budget de l’Etat et provoquant les hausses d’impôt.

Tel est le sens de l’engagement du SNUipp-FSU dans la journée de grève interprofessionnelle et de manifestations du 9 avril, pour laquelle il appelle l’ensemble des agents, actifs et retraités, à se mobiliser pour l’emploi, les conditions de travail et les salaires

Articles sur la grève du 9 avril déjà en ligne

- En grève contre l’austérité
- Des raisons légitimes pour faire grève
- Pour nos salaires, pour nos emplois, tous en grève
- C’est aussi pour le retrait de la loi Macron
- L’austérité, ça suffit

SMA : Mettre fin à la déclaration préalable

Lettre aux parents

Combien de grévistes dans votre école ?