Vous êtes actuellement : Formation

28 avril 2015

Enquête stagiaires ESPE 2014-2015

Alors que les ESPE reconnaissent leurs difficultés à mettre en œuvre la formation des stagiaires, en particulier les parcours adaptés, le SNUipp-FSU donne la parole aux stagiaires pour tirer avec eux un bilan de leurs conditions de formation.

Dès l’annonce de la circulaire sur la formation des enseignants (voir annexe 15), le SNUipp et la FSU sont intervenus auprès du ministère pour dénoncer les conditions de formation des stagiaires.

Tout au long de cette année scolaire, le SNUipp et la FSU ont été à l’initiative de mobilisations dans les ESPE, de courriers à la ministre et de déclaration au comité de suivi…

Si le ministère reconnaît le bien-fondé des nombreuses récriminations, en dépit des interventions du SNUIpp et de la FSU, il maintient le cap d’une formation à l’économie en considérant les lauréats du concours comme des moyens d’enseignement opérationnels alors que pour nombre d’entre-eux, ils n’ont pas terminé leur master !

Il est donc nécessaire de donner la parole aux stagiaires pour tirer avec eux un bilan de leurs conditions de formation et d’en faire un point d’appui pour exiger une formation de qualité.

Le SNUipp, en lien avec la FSU lance une enquête à destination de tous les stagiaires.

Enquête stagiaires 2014-2015