Vous êtes actuellement : Direction d’école

21 mai 2015

Simplification administrative : la ministre promet, les collègues attendent...

Le dossier sur la simplification administrative peine à avancer sur des solutions concrètes. Dans l’attente, nous publions les résultats de l’enquête initiée avec SUD Education, sur cette question.

Les déléguées du SNUipp-FSU ont participé le jeudi 9 avril au Groupe de travail sur la simplification administrative avec pour objectif d’améliorer les conditions d’exercice du métier de directeur mais aussi celles des équipes pédagogiques car la simplification administrative les concerne également.

En préambule, elles ont mis en évidence la nécessité de prendre en considération le temps nécessaire à la réalisation des différentes tâches administratives et l’inégalité des moyens entre les directeurs sans aucun temps de décharge et ceux qui ont au moins une journée sans classe pour y répondre. En ce sens le SNUipp a réitéré la demande d’un temps de décharge pour tous, la création d’emplois statutaires d’aide administrative, une formation continue conséquente pour faire face à l’évolution de la fonction et permettre aux directeurs de participer de manière efficace à la transformation de l’école pour la réussite de tous les élèves.

Le SNUipp a mis en évidence les priorités des collègues consultés par l’enquête initiée avec SUD Education.

Certains principes ont été discutés et semblent recueillir un avis favorable de l’administration. A savoir,
- éviter les doublons
- rendre plus évident le caractère urgent des tâches à accomplir
- proposer un échéancier en début d’année pour les directeurs
- veiller à l’ergonomie de certains documents
- limiter le nombre d’enquêtes
- mettre à disposition des documents pré-remplis ( ex : fiche école recueillant des infos redondantes d’année en année)
- prendre en compte l’inadéquation éventuelle du matériel informatique et laisser la possibilité du courrier papier en cas de difficulté
- nécessité de disposer d’un portail unique d’accès aux informations et aux ressources juridiques

L’ IEN-IA a informé les organisations syndicales de l’élaboration en cours d’une plate forme collaborative (ENT de circo) pour mutualiser les informations.

A l’issue de la réunion, les représentants du SNUipp-FSU se demandent si la création d’une plateforme ne va pas contribuer à éloigner les directeurs des ressources humaines de la circonscription. Notre organisation syndicale s’interroge également sur les suites de ce groupe de travail.

- Les résultats de l’enquête SNUipp-FSU 63 - SUD Education, sur la simplification administrative.

- Le SNUipp-FSU s’adresse à la Ministre VALLAUD-BELKACEM

- La réponse de la Ministre