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10 juin 2015

Circulaire de rentrée 2015 : des dispositifs sans nouveaux moyens

La circulaire de rentrée a été publiée au BO du 4 juin 2015. Elle dresse un panorama des dispositions prioritaires pour l’année scolaire prochaine.

Exercice annuel désormais incontournable du ministre ou de la ministre en exercice, la circulaire de rentrée a été publiée au BO du 4 juin 2015 (C 2015-085).

Elle comporte 17 longues pages relatives à l’organisation de la scolarité de la maternelle au lycée et affiche la "troisième rentrée de la refondation de l’école de la République" comme "une étape déterminante" pour
- "engager ou poursuivre l’évolution des contenus d’enseignement et des pratiques pédagogiques"
- "renforcer la transmission des valeurs de la République"

Le renforcement de "l’acquisition du socle commun grâce à la maîtrise des langages" (maîtrise de la langue et compétences mathématiques) est énoncé comme objectif premier de l’école primaire dont la "pédagogie doit favoriser l’épanouissement de l’élève, sa motivation et sa pleine implication dans les apprentissages"

Les cinq domaines des nouveaux programmes de l’école maternelle (laquelle constitue dorénavant un cycle unique), portent "le principe d’une école qui s’adapte aux jeunes enfants", organisent "des modalités spécifiques d’apprentissage" et qui leur permettent d’apprendre et de vivre ensemble sont naturellement signalés. Pour autant, les ressources d’accompagnement qui seront mises en ligne dès la rentrée ne pourront prétendre répondre aux besoins des équipes. Le SNUipp-FSU a dénoncé cette situation : les enseignants ne sont pas préparés aux nouveaux programmes.

La formation à distance est évoquée également pour la maîtrise des savoirs et des compétences mathématiques avec la création d’un portail national dédié aux mathématiques.

Une banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique sera également mise en ligne pour effectuer une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématique au début de la classe de CE2.

Dans le domaine de l’apprentissage des langues vivantes, un portail national a été créé. Il constituera "désormais pour les enseignants un outil de référence pour enseigner, s’informer et se former".

Le recours abusif (et souvent unique) aux ressources numériques et à la formation à distance ne permet pas de dresser des perspectives professionnelles dynamiques. Le SNUipp-FSU réaffirme son attachement à une formation continue en présentiel pour développer les interactions nécessaires à la construction de l’identité professionnelle et à l’apprentissage du travail collectif.

En bref, sont également abordées pour l’école primaire, les dispositions suivantes :

- la refondation de l’éducation prioritaire
- le dispositif "plus de maîtres que de classe"
- les dispositifs d’inclusion scolaire des élèves allophones
- la diversification et la différenciation des pratiques pédagogiques
- la continuité des apprentissages
- le caractère exceptionnel du redoublement
- les différents plans d’aide et d’accompagnement (PPRE, PAP, PPS)
- le travail spécifique des RASED, composantes du nouveau pôle ressource des circonscriptions
- le parcours d’éducation artistique et culturel
- la mise en place d’un parcours citoyen pour comprendre le principe de laïcité (à intégrer dans le projet d’école)
- l’installation d’une culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel
- la réforme des rythmes scolaires et les PEDT
- la formation au numérique

La formation initiale des enseignants n’est pas abordée contrairement à la circulaire 2014 où une large place lui avait été accordée. On évite les sujets qui fâchent ?

Quel sera le degré de mise en œuvre de ces prescriptions par les collègues quand on connaît le manque de moyens notoire pour assurer un fonctionnement satisfaisant des écoles primaires, la quasi absence de formation continue, le gel des perspectives salariales et le tout associé à une dégradation lente et régulière des conditions de travail ?

 

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