www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 63

Vous êtes actuellement : Programmes 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 juin 2015

Les enseignants ne sont pas préparés aux nouveaux programmes de maternelle

Dès la prochaine rentrée, de nouveaux programmes de maternelle de qualité vont se mettre en place mais les enseignantes et les enseignants des écoles ne sont pas préparés à ce changement.

Tournant le dos aux textes actuels dont la dérive “primarisante” avait été dénoncée y compris par l’Inspection générale, ces nouveaux programmes méritent à l’évidence d’être impulsés avec détermination par l’institution avec une diffusion des textes dans chaque école et, naturellement, une formation conséquente.

Pour le SNUipp-FSU qui a enquêté dans les départements pour mesurer l’engagement dans cette nécessaire priorité, on est très loin du compte.

A l’heure actuelle et alors que le SNUipp-FSU a interpellé plusieurs fois la ministre VALLAUD-BELKACEM sur cette question, les textes des nouveaux programmes ne sont pas parvenus dans les écoles : pas de version papier, pourtant essentielle pour travailler concrètement notamment en équipe, ni même un envoi électronique du ministère dans les messageries professionnelles de chaque enseignant-es concerné-es.

Le SNUipp-FSU demande donc une nouvelle fois à la ministre de mettre rapidement à disposition des enseignants les programmes qu’ils devront mettre en œuvre dans moins de trois mois.

Seuls quatre départements ont proposé cette année des stages de formation continue dédiés aux nouveaux programmes. Moins d’une centaine d’enseignants sur les près de 90 000 qui exercent en classe maternelle bénéficieront de journées de stage.

D’après l’enquête du SNUipp-FSU, aucune offre de formation relative à la maternelle n’est proposée dans le Puy-de-Dôme.

D’une façon générale, dans notre département ou ailleurs le manque de moyens de remplacement d’une part et le dispositif actuel de formation initiale d’autre part ne permettent pas de satisfaire aux besoins de formation continue en présentiel des enseignants du 1er degré.

Les moyens ne sont toujours pas à la hauteur des enjeux de la refondation de l’école.

Pour en savoir plus sur ce dossier...

Le programme de maternelle avec l’analyse du SNUipp-FSU

 

7 visiteurs en ce moment

*Top 29, rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Ferrand Tél :04.73.31.43.72 Fax : 04.73.31.76.81 courriel :snu63@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 63, tous droits réservés.