Vous êtes actuellement : Stagiaires & Néo-TIT.

5 juillet 2015

Infos professeurs stagiaires (mise à jour du 8 juillet)

Un article qui sera régulièrement mis à jour jusqu’à la rentrée scolaire...

Mise à jour du 8 juillet 2015

Liste des postes communiquée par la DSDEN 63 le 04/07/15

- ordre des postes
- liste des postes classés par distance "lieu d’exercice - ESPE Chamalières"

Les documents du SNUipp-FSU 63

- distancier "temps de trajet" au départ de Clermont-Ferrand
- carte des secteurs géographiques

Le dispositif de formation des professeurs stagiaires

Extraits du compte rendu du groupe de travail DSDEN 63 - organisations syndicales du 9 juin

Il y aura à la rentrée prochaine une centaine de professeurs stagiaires (FSE),
- à mi-temps sur une classe et à mi-temps en formation à l’ESPE.
- nommés à deux sur une classe sur des postes préalablement réservés

Les stagiaires en renouvellement à l’issue de cette année seront intégrés à ce dispositif. Une stagiaire en prolongation sera affectée à temps complet sur un poste.

Le SNUipp-FSU 63 se réjouit du maillage du territoire pour ces postes réservés, qui n’oublie pas les zones rurales.

Le SNUipp-FSU 63 demande que les stagiaires puissent formuler des vœux sur une liste précise de postes et qu’ils soient tous affectés en même temps. Les critères de priorité pour les affectations, sont :
- 1) le handicap et les raisons médicales,
- 2) le nombre d’enfants,
- 3) le parcours antérieur du stagiaire (fréquentation ou non de l’ESPE ou expérience d’enseignement)
- 4) les binômes.

Les organisations syndicales sont favorables aux deux premiers critères. En revanche les deux suivants, plus subjectifs, sont imposés par l’administration qui s’est engagée à veiller à ce qu’un stagiaire sans expérience d’enseignement ou sans formation à l’ESPE soit protégé des classes à plusieurs niveaux.

Les stagiaires auront la possibilité de lier leurs vœux pour être affectés sur la même classe.

Pour le SNUipp-FSU 63, l’affectation des professeurs stagiaires relève d’une opération du mouvement départemental. A ce titre, les stagiaires qui le souhaitent peuvent adresser leur fiche de vœux à la section départementale pour un suivi de leur affectation.

L’avis du SNUipp-FSU

Les organisations syndicales ne participent pas à ces affectations. Pour autant, le SNUIpp-FSU sera attentif à leur résultat.

Le SNUipp-FSU 63, rappelle son inquiétude par rapport à ce nouveau dispositif de deux stagiaires par classe qui risque de mettre les stagiaires en difficulté pour la préparation de la classe (notamment en début d’année avec l’arrivée dans des classes vides sans matériel, progression, programmation…), la relation avec les parents, le partage des disciplines.

La bienveillance des tuteurs et de l’administration est très importante et est garante de la confiance des stagiaires. Le SNUipp souligne l’importance de la présence des tuteurs en début d’année pour apporter l’aide nécessaire aux stagiaires dans leur prise de fonction.

Le remboursement des frais de stage

Les stagiaires affectés en école devront se rendre à l’Espe pour y suivre des actions de formation. En l’état de la réglementation, la prise en charge "lieu de stage - ESPE" s’effectuera dans le cadre du décret n°2006-781 du 3 juillet 2006.

Par ailleurs, l’arrêté du 8 septembre 2014 a institué une indemnité forfaitaire de formation, d’un montant de 1 000 € destinée aux professeurs des écoles stagiaires, au titre des déplacements liés à leurs périodes de formation à l’ESPE, s’ils sont affectés à l’extérieur de l’agglomération clermontoise (cas général).

S’ils sont éligibles au remboursement de leurs frais de déplacement, les stagiaires auront donc à opter pour l’une ou l’autre formule pour pouvoir en bénéficier.

Et la liste complémentaire ?

Le nombre d’inscrits sur la liste complémentaire est important cette année (44 avec le concours 3ème voie). On peut donc espérer que le ministère a pour perspective de faire appel à des candidats, ce qui se justifierait face aux besoins de l’académie de Clermont-Ferrand.

A ce jour, nous ne disposons d’aucune information. Si l’on se réfère à l’année scolaire passée, tous les candidats de la liste complémentaire ont été appelés courant septembre et affectés dans le Puy-de-Dôme et l’Allier.

Le SNUipp-FSU reste particulièrement attentif à ce dossier et prendra des initiatives prochainement.

Une permanence "affectation des stagiaires" se tiendra à la section départementale
le mardi 7 juillet de 10h. à 16h.
Bandeau-5b